Citation Envoyé par elcorbito
Je possède actuellement un Canon 17-85 qui nous satisfait bien, mon 350D et moi ... sauf que je me trouve limité au niveau du grand angle.

Je vais donc investir soit dans un Canon 10-22 soit dans un Sigma 10-20. Le tout est de choisir !
Le Canon est plus cher de 220€ (120€ en comptant les 100€ remboursés par Canon) par rapport au Sigma (références prises sur Audiophilfoto). Je ne compte pas le pare-soleil pour le Canon car il me semble que ce n'est pas indispensable pour cette catégorie d'objo. Mais le Sigma bénéficie d'une excellente publicité et surement d'un pare-soleil... même si son utilité est limitée.
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois. Le Canon ou le Sigma?
Après des semaines de réflexion, j'ai acheté un... Tokina AT-X 124 AF Pro DX 12-24mm f/4.
Pourquoi? Parce que sa qualité optique est au moins égale au Canon, voire supérieure, pour un prix inférieur, c'est un objectif de qualité "semi-pro" (équivalent à la gamme EX de Sigma, mais un peu inférieur à la série L Canon je pense), et il a une ouverture maxi constante, avec des bons résultats dès la pleine ouverture. Sa construction est excellente (il est d'ailleurs bien lourd...). Seul défaut notable pour l'instant : une tendance à l'aberration chromatique qui se fait sentir sur les photos à contre-jour (que j'arrive à corriger en grande partie dans Paint Shop Pro).

Je l'ai testé aussi sur un full frame, ça fonctionne, mais à partir de 16mm (en-dessous, il y a apparition d'un cadre noir). Mais cela me suffisait : en FF, j'ai un 16-24, certes limité, mais un grand angle quand même, alors qu'avec le Canon 10-22, je n'avais plus rien du tout !