J'ai également eu le Tokina 11-16 (et auparavant brièvement testé le 10-22 d'un copain pendant quelques jours).

Effectivement, l'ouverture à 2,8 n'est pas si anodine en intérieur sombre (églises, musées, etc...), le top étant bien entendu de faire des poses longues à 100 ISO et f/8-f/11.

De même, si on veut à l'occasion faire des photos un peu spéciales avec une mise au point très rapprochée et détacher le sujet de l'arrière plan.

Ensuite, l'ouverture du 10-22 est variable, ce que je trouve gênant car cela oblige à plus recalculer les vitesses aux grandes ouvertures.

Par contre, le 10-22 a une plage de focales plus étendue qui va de l'UGA au GA modéré (équivalent 35 mm en 24x36).

J'avais effectivement beaucoup à jongler entre le 11-16 et le 30 mm Sigma, ce qui n'était pas très pratique.

Un 10-22 est beaucoup plus polyvalent en terme de cadrage, on peut même se passer de trans-standard à mon avis.

Après, l'USM est un plus même si ce n'est pas très important pour ce type d'objectif que l'on peut même souvent utiliser en manuel (surtout lorsque la lumière manque).

Bref, le choix est loin d'être évident. Pour résumer, c'est soit l'allonge, soit l'ouverture en fait. A chacun de choisir en fonction de sa priorité.