Citation Envoyé par elinono Voir le message
ayant tous mes objectifs en 58mm, un copain m'a montré son énorme sigma 70-200 77mm. Je me pose une question quel est l'avantage d'un si gros, si large et si lourd objectif?
i
Il y a bien plus gros et plus lourd que le Sigma 70-200 f/2.8 !

Les performances d'un objectif sont guidés par sa qualité optique et son ouverture, auxquels on peut rajouter des amélioration (optique diffractive, stabilisateur, etc.), mais ne compliquons pas.

Les objectifs "haut de gamme", comme le Sigma en question, ont une qualité optique très élevée, mais pour compenser les différents défauts optiques, leur formule est complexe, et comporte de nombreuses lentilles, parfois une vingtaine, or le verre est lourd, d'où un poids important.

Ensuite, plus un objectif est lumineux, donc permet des prises de vue dans des conditions de lumière difficiles, et plus son diamètre sera important, puisque son ouverture sera grande. Cela donnera des lentilles plus large, or le verre est lourd, donc l'objectif aussi.

Un diamètre de 77mm se rencontre souvent dans les téléobjectifs et certains objectifs à grande ouverture, mais aussi les grands angles. J'ai 3 objectifs de 77mm (télé 300mm, zoom 24-105 et grand angle 12-24). Quand on achète un filtre de cette taille en qualité pro, ça douille sec (100 à 150 euros le polarisant!).

Note qu'on peut avoir de la qualité pas trop lourd, exemple 50mm f/1.8 (ou f/1.4), 70-200 f/4 L....