Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
j'espère que vous avez compris que je plaisante
mais il faut avouer que l'utilisation des longues focales de loin n'est pas simple
Coucou Jgd, j'ai l'impression qu'il y a eu incompréhension, et c'est sans doute un peu de ma faute car j'ai rédigé mon commentaire en réponse au tien. Seul le grand t'était directement destiné pour ton trait d'humour, le reste s'adressait plutôt aux personnes qui tiennent à faire un parallèle entre les problématiques rencontrées en astro et les brumes de chaleur. La focale en soi n'est pas le problème. Il m'arrive de shooter à 1600mm (800 + 2X) sans aucun problème, alors que je shoote tout le temps au plus bas, puisque mes sujets sont les oiseaux d'eau. Donc la focale en elle-même n'est pas le problème. Les brumes de chaleur sont un problème ponctuel qui se rencontre en présence d'un sol ou d'une surface liquide chaude rencontrant un air plus frais (source parmi d'autres => "https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006491&configured=1&lang=f r"). Toi même Jgd, tu as rencontré ce problème à Cannes, mais pas à Saint-Tropez. Moi je l'ai rencontré au printemps (tiens tiens comme le post de Nicolas Périaut que j'ai linké dans ma première réponse) sur une partie d'étang et pas sur l'autre, tout simplement parce que l'une devait être plus ensoleillée que l'autre. Mais encore une fois, c'est ponctuel, je n'ai pas eu de problème hormis sur une journée. De source d'une connaissance qui travaille dans le militaire et précisément dans le domaine de l'optique, en présence de brumes de chaleur, notre AF est trompé et fait le point sur la brume et non sur le sujet, d'où des images out of focus.