La lentille Is comme le 70-200 disposent d'un systeme mecanique de verrouillage en position repos constitué d'une came mise en mouvement par un petit moteur. Quand une demande de fonctionnement de l'Is est demandée, ce systeme de verrouillage s'efface, la lentille est tenue par les electo aimants du systeme IS, 2 secondes apres l'arret de cette demande le verouillage s'active a nouveau et vient immobiliser la lentille flottante.

Le gros cloc cloc que tu entend en basculant l'optique indique que ce systeme de verrouillage n'est pas en place, deux possibilités pour cela :

- La batterie ou l'optique a ete enlevée du boitier IS en fonctionnement, le moteur n'a donc pas pu actionner la came.
- Le systeme de verrouillage est HS, panne "relativement" courante par rupture de la came en forme d'anneau, tu a des explications sur le net, cela peut même se réparer par bidouille sans remplacement du bloc IS.

Les consequences peuvent etre facheuses outre le bruit, la lentille flottante dispose de capteurs et autres joyeusetés dont la liaison électrique est réalisée par de petites nappes souples, le fait que la lentille soit libre fait que ses mouvements dépassent les distances usuelles ce qui peut rapidement provoquer la rupture de ces nappes. C'est pourquoi Canon indique bien dans le notice d’éviter les premières causes dont j'ai parlé precedemment.


Bref : Renvoi immédiat si apres une utilisation normale le verrouillage ne s'est pas réalisé et que tu ai toujours le cloc cloc (Attention c'est vraiment un gros bruit avec une impression de mouvement important)


il ne faut pas éteindre l'apn lorsque l'is est en marche,
Eteindre par le bouton on/off n'a pas d'importance, ce qu'il ne faut pas c'est enlever la batterie, déconnecter l'optique, l'ouverture de la trappe CF n'a pas d'influence non plus normalement mais je ne conseillerai pas non plus.