Mé non ! ce n'est pas le barreau qui vibre (le barreau vibre de quelques microns) qui créé le "ronronnement", mais le système de déplacement des lentilles mobiles qui oscille en permanence autour d'une position moyenne !
Arff ! j'ai tout faux ! ou alors j'ai l'oreille ultra-sensible qui détecte les microns. ... Mais alors ce déplacement continuel du groupe de lentilles autour de sa position moyenne, ça ne risque pas de créer une baisse de piqué ?
EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Envoyé par predigny
Arff ! j'ai tout faux ! ou alors j'ai l'oreille ultra-sensible qui détecte les microns. ... Mais alors ce déplacement continuel du groupe de lentilles autour de sa position moyenne, ça ne risque pas de créer une baisse de piqué ?
non, car cette oscillation se produit à haute fréquence et le déplacement est faible. Par contre, c'est la valeur moyenne de la position (elle bouge à une fréquence 0 à 20Hz - ce qui correspond à nos mouvements) qui effectue la correction de bouger.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Envoyé par predigny
alors j'ai l'oreille ultra-sensible qui détecte les microns.
c'est un sixième sens ça?
une oreile qui distingue bien toute la gamme des sons audibles (fréquences), c'est déjà bien, mais qu'elle soit en outre de détecter des longueurs, ça me laisserait pantois:34:
une oreile qui distingue bien toute la gamme des sons audibles (fréquences), c'est déjà bien, mais qu'elle soit en outre de détecter des longueurs, ça me laisserait pantois:34:
Exact, je suis désolé ; mon oreille est tout juste capable d'apprécier un ou deux cm, pas moins. Pour faire mieux il me faudrait des oreilles plus pointues.
EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Envoyé par Rmi
Mais tant qu'il y a un peu de bruit c'est bon signe... c'est qu'il y a un truc qui fonctionnne encore un peu :clown:.
Alors ça, c'est parfaitement vrai : le 75-300 que je possède commence à prendre du vieux et l'interrupteur IS est capricieux. Pour savoir si l'IS est bien enclenché, je colle mon oreille sur l'objectif. Et s'il y a du bruit, c'est bon !
Je veux dire par là que certains IS font bien plus de bruit que d'autres...
Mon 17-85 ne fait pas le même bruit que mon 70-200 L...
Je confirme, mon 24-105 est silencieux mais le 70-200 f4 is zonzonne furieusement, cela m'inquiétait même un peu au début :rolleyes: maintenant j'y suis habituée