Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Bridge VS Reflex
Vue hybride
-
10/01/2006, 14h52 #1
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par Scrat
- d'après toi pquoi la focale s'exprime-t-elle en mm ?
- quel est l'inconvénient majeur d'un petit capteur // un grand genre 24x36 ?
Réponses (pas forcément complètes) :
- la focale est une distance : celle entre le foyer optique et la surface sensible (film ou capteur) ; exprimée en mm, elle n'est qu'un repère instauré par la photo traditionnelle, laquelle a posé certains repères :
a) la diagonale d'un 24x36 (mm) = env.43mm. Par proximité, on associe le 50mm à la 'vision humaine' ou plus exactement le 'grossissement' le plus proche de 1:1 ; par extension, on associe le 'grossissement' (rapprochement et plus justement resserrage de l'angle vu, en degrés) à la focale : c'est vrai tant qu'on est en 24x36mm (la réf. std) ; Un 600mm offre un angle serré (3 degrés) et un rapprochement important (12x la 'vision humaine' offerte par un 50mm) ... Or avec les apn, il faut TJRS prendre la taille du capteur en considération : sur un 350D, un objo '50mm' cadre comme un '80mm' car le capteur du 350D a une diagonale d'env 27mm (et 43mm / 27mm = 1.6x). Sur un compact G2, mon objo offre une focale de 7mm (plutot normal pour un ... compact. Or son coeff. pour connaitre la focale équiv. en 24x36 = 4.85, car la diagonale du capteur = moins de 9mm (7mm équiv. à 34mm. Pour un bridge c'est pareil (voir autres réponses) ;
Conclusion : il ne faut pas confondre focale (distance en mm) et 'rapprochement' (dist. focale + formule optique + angle resserré) offert par un zoom télé ; Un objo comme un 70-300 'zoome 4.3x', ce qui donne un résultat différent à '4.3x' égal au 24-105 (Canon) p.ex. A cela s'ajoute le mktg : zoom numérique et zoom optique = pas pareil ... Seul le zoom optique a un sens (zoom num. = shit)
b) un petit capteur est compact (avantage), mais comme il est petit (voire minuscule) et que c'est la surface sensible par laquelle se fait l'enregistrement (et d'abord la capture) de la lumière reçue et des pixels qui composent la photo, à focale égale, un reflex offrira tjrs un résultat supérieur, même à nbe de pixels égal : regarde par un trou de serrure puis ouvre la porte comportant ledit trou de serrure et tu verras la différence (pourtant ton oeil reste le même
Et pour cette même raison, tout le monde aimerait un 24x36 num.et même que les professionnels utilisent des chambres genre 4x5 ou 6x6 (en cm !) notamment en studio
Voir le point 7 de cet intéressant lien
Conclusion : les bridges seront tjrs à la traine vs un reflex (l'écart a diminué, mais qd les CMOS démocratiques feront plus de 27 (Canon) ou 29 mm (Nikon, Pentax) de diagonale l'écart regrandira vite et fort !)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
graphic bridge
Par vince46 dans le forum [Graphisme]Réponses: 4Dernier message: 10/08/2007, 19h55 -
Rainbow bridge
Par JMM dans le forum [Inclassable]Réponses: 10Dernier message: 11/01/2007, 12h04 -
Under the bridge ...
Par joxi dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 8Dernier message: 20/12/2006, 21h22 -
Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
Par tili67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 27/07/2006, 07h00