Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2020
    Localisation
    lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    canon eos 600d
    Objectif(s)
    18-135mm kit / 3.5-5.6

    Par défaut Quels Objectifs pour 600d et studio nomade

    Mon matériel actuel :

    Canon 600D de 2011
    Objectifs (kit) : EFS 18-135mm IS - 3.5/5.6
    Flash Cobra Canon Speedlite 430ex II

    Bonjour à tous les passionnés de photo.
    Graphiste de formation et amateur de photo, je me lance dans un projet professionnel regroupant la photo et le graphisme.
    Mes besoins sont assez particuliers et j'aimerais avoir l'avis d'"experts".

    Mon projet consiste à créer des affiches et photomontages, pour une impression grand format avec des photos d'une personne que j'aurais prises. Je shoote la personne en portrait et de plein pied dans son environnement, puis je détoure ces photos et je crée une affiche/montage sur photoshop.

    Je n'ai pas un budget sans limite mais je peux investir dans les 1000/1500 euros (si cela est utile). Je compte aussi acheter d'occasion si une bonne affaire se présente.

    Je me pose des questions sur le matériel le mieux adapté pour ce projet.

    1/ Comment optimiser ce bon vieux eos 600D ? Faut il que je change mon boitier ( par un nouveau reflexe ou hybride) ?
    2 / Quels objectifs acheter pour gagner en définition, netteté et luminosité pour mon utilisation ?
    3 / Quels accessoires pour monter un mini studio portable ?

    Voici mes besoins :

    Boitier / Objectifs :
    - Besoin de piqué et de définition car j'imprime sur des affiches au format 50x70 cm .
    - Photos de portrait et photos de plein pied qui seront ensuite détourées.
    - Photo en mode sport pour figer une action.
    - Luminosité car photos en intérieur.
    - Un meilleur autofocus
    - Je ne fais pas de photos de paysage ni de vidéo.

    Accessoires :
    - Besoin d'un mini studio portable avec lumière. Pour pouvoir m'installer assez facilement et rapidement.
    - Peut être un Fond vert ? Utile pour simplifier le détourage de la photo.


    Mes pistes :
    - Je pensais acheter un objectif Canon 50mm / 1.8 pour mes photos de portraits.
    - Un objectif avec un petit zoom en ouverture fixe et lumineux ? type 24-70mm ou 24-105mm qui pourrait m'aider pour les photos où je suis un peu plus loin de l'action. Mais j'ai l'impression que les objectifs abordables comme le 24-105mm F4 L de Canon ne sont pas très bien notés en piqué avec mon boitier sur DXO par exemple ( ou alors j'ai rien compris au note sur DXO).


    Bref en attente de conseils car je suis un peu perdu...

    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    salut ,

    je suis pas expert , mais pour le portrait 50 mm sigma , 85mm ou 135mm canon avec le 600d le 85 suffirait.en interieur voir une softbox , des parapluies , des déclencheurs ( cactus par ex) fond vert bien pour détourer
    pour les portraits tous dépends de ce que tu veux plain pied,
    comme zoom 24-105 sigma art.
    en mode sport heuuu 150-600 sigma

    pour la luminosité , soit flash studio soit se tourner vers du strobist ( moins $$)

    il y a des pointures en portraits , j'ai l'impression qu'ils sont confinés ..

    eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Une réflexion comme ça en passant. Si tu fais de la photo à l'intérieur avec flash pour détourer ensuite la personne, l'AF de compète ne me semble pas nécessaire. Tu vas plutôt chercher à fermer, et vu que tu sais où tu vas déclencher, une Map manuelle (voire hyperfocale) me semble adaptée.
    Je suis plus dubitatif sur la notion d'action en intérieur ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    En APSC, une focale de 50mm est très bien pour du portrait. Le Canon 50/1.8 STM est très bien, rapport qualité/prix imbattable. Le Sigma 50/1.4 Art possède un excellent piqué et pourrait te convenir aussi, même si dans ce cas, tu n'as pas accès aux micro-réglages d'un xxD ou d'un xD pour affiner les éventuels défauts de back/front focus de l'objectif.
    Pour du portrait en pieds en intérieur, il y a le Sigma 18-35/1.8 Art qui donnerait de très bons résultats.
    Les 24-70 et 24-105 sont des objectifs EF. Ils fonctionnent très bien sur de l'APSC, mais autant utiliser des outils développés pour l'APSC, comme le Canon 17-55/2.8 qui a une très bonne réputation.

    Pour accompagner ton flash, un déclencheur radio à distance te permettrait de faire des éclairages en décalé (donc déclencheur, trépied + parapluie ou softbox).

    Vu que tu utiliseras un flash en intérieur, tu n'auras pas de réel besoin d'objectif plus lumineux (par contre, les fixes lumineux ont tendance à posséder un meilleur piqué).

    Le capteur du 600D est assez défini pour du 70*50. Ca fait du 188dpi. C'est déjà pas mal.
    Il possède le "mode sport pour figer le mouvement". Et figer le mouvement, tu pourras aussi le faire avec le flash. Evidement, la vitesse de l'autofocus du 600D te limitera.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2020
    Localisation
    lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    canon eos 600d
    Objectif(s)
    18-135mm kit / 3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour et encore merci pour vos précieux conseils. Car pour moi, ce n'est pas evident de se replonger sérieusement dans le monde de la photo, après une longue pose de + de 5 ans. Beaucoup de choses ont changé (boitier,capteur,objectifs, amélioration des hybrides) et depuis 2 semaines j'essai de rattraper mon retard en dévorant les tests et les forums avec motivation.

    Bref j'avance dans mon raisonnement et je suis conscient que j'ai peut être posé beaucoup de questions pour un même post.

    Alors je vais essayer de restructurer et d'être moins dans le flou.

    1/ Le boitier : Je reste sur mon eos 600D.
    Mon budget ne me permet pas pour l'instant d'envisager un changement de boitier. Je croyais que mon eos 600d était à la ramasse mais finalement il a l'air encore de tenir la route d'après les commentaires que je lis. Donc je reste sur ce boitier. Le eos 90d me tenterait bien, surtout pour sa definition, ses isos et son autofocus avec 45 points au lieu de 9 pts de mon eos600d... mais c'est pas pour tout de suite...

    2/ Le objectifs
    Vu vos commentaires et aussi d'autres sur ce forum notamment ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...2020-a-299369/, mon 1er achat devrait plutôt se concentrer sur le canon 17-55 2.8 USM, polyvalent pour portrait et plein pied, assez lumineux et valeur sure pour mon boitier. Certes il est assez cher ( peut être trouvable à 500 € en occaz). Ayant deja eu un 50mm 1.8, j'hésite à en reprendre un car il ne m'a pas duré très longtemps ( 3 ans) et j'avais du mal à trouver de la netteté. Par contre les bokeh etait top.

    3/ photos sport en intérieur.
    Pour répondre à Jean-mi sur la question : 5 / Photo en mode sport pour figer une action. Luminosité car photos en intérieur. Un meilleur autofocus.
    En fait, j'ai aussi besoin d'aller shooter dans des gymnases ou en intérieur, des personnes pendant leur entrainement. Exemple : un joueur de basket qui serait entrain de tirer.
    Je voudrais savoir si avec un 17-55 2.8 + flash cela pourrait suffir, si je suis à moins de 5 mètres du joueur. Ou alors je lui demanderais de poser en faisant semblant de tirer.
    Je ne sais pas si il faudrait un 2ème objectif dans ces cas précis.

    4/ le mini studio
    Dans l'optique où je me déplacerais sur site, j'avais dans l'idée de trouver un mini kit studio photo que je pourrais installer/ desinstaller rapidement. Vous me conseillez quoi comme matos ?. Je met mon cobra sur un trepied + softbox + declencheur radio. Il ne faut pas avoir 2 flashs pour 2 sources de lumières pour les portraits ? J'avoue que là je ne connais pas trop ce qui existe au niveau rapport qualité prix. Je suis peut être un peu naif vu mon budget global.

    au plaisir de vous lire
    et encore merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Le 600D n'a peut-être que 9 collimateurs, mais sur mon 80D, qui en a 45, je suis toujours en collimateur central.

    Question objectifs, les Canon 50mm 1.8 I et II avaient des soucis de fiabilité. Mais je n'ai pas entendu parler de problèmes avec le STM, qui est de bien meilleure construction.
    Pour du sport en salle, donc de loin et avec une lumière faible, tu pourrais envisager le Canon 85mm 1.8.

    Pour ton mini studio, attention en investissant dans du matériel bas de gamme. Avec un montage/démontage régulier, il va vite partir en morceaux. Ca peut valloir le coup/coût de viser le moyen de gamme, notamment pour un trépier de flash.
    Pour ta 2ème source de lumière, tu peux déjà commencer par un réflecteur (un panneau de carton plume à moins de 10€ en magasin de loisirs créatifs fera l'affaire sans te ruiner). Et tu verras bien si un 2ème flash te manque vraiment.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par damyx10 Voir le message
    1/ Le boitier : Je reste sur mon eos 600D.
    Mon budget ne me permet pas pour l'instant d'envisager un changement de boitier. Je croyais que mon eos 600d était à la ramasse mais finalement il a l'air encore de tenir la route d'après les commentaires que je lis. Donc je reste sur ce boitier. Le eos 90d me tenterait bien, surtout pour sa definition, ses isos et son autofocus avec 45 points au lieu de 9 pts de mon eos600d... mais c'est pas pour tout de suite...
    Si ton boitier te convient garde le, si tu veux changer n'importe quel boitier type XXD même un vieux 50D d'occasion fera l'affaire, si tu veux plus de collimateur et un boitier typé sport ne pas oublier le 7D premier du nom.

    Citation Envoyé par damyx10 Voir le message
    2/ Le objectifs
    Vu vos commentaires et aussi d'autres sur ce forum notamment ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...2020-a-299369/, mon 1er achat devrait plutôt se concentrer sur le canon 17-55 2.8 USM, polyvalent pour portrait et plein pied, assez lumineux et valeur sure pour mon boitier. Certes il est assez cher ( peut être trouvable à 500 € en occaz). Ayant deja eu un 50mm 1.8, j'hésite à en reprendre un car il ne m'a pas duré très longtemps ( 3 ans) et j'avais du mal à trouver de la netteté. Par contre les bokeh etait top.
    Tu as aussi les 17-50f2.8 chez Sigma et Tamron beaucoup plus accessibles

    Citation Envoyé par damyx10 Voir le message
    3/ photos sport en intérieur.
    Pour répondre à Jean-mi sur la question : 5 / Photo en mode sport pour figer une action. Luminosité car photos en intérieur. Un meilleur autofocus.
    En fait, j'ai aussi besoin d'aller shooter dans des gymnases ou en intérieur, des personnes pendant leur entrainement. Exemple : un joueur de basket qui serait entrain de tirer.
    Je voudrais savoir si avec un 17-55 2.8 + flash cela pourrait suffir, si je suis à moins de 5 mètres du joueur. Ou alors je lui demanderais de poser en faisant semblant de tirer.
    Je ne sais pas si il faudrait un 2ème objectif dans ces cas précis.
    Pour un basketeur dans la zone des 6 metres un 17-55f2.8 ou un 17-50f2.8 est très bien, tu peux te placer sous le panier ou légèrement sur les cotés, le long des lignes de touche tu seras en général plus loin (un 85 sera mieux dans ce cas) ou le basketteur sera de dos.
    Niveau AF sur ton 600D si tu as assez de lumière tu peux utiliser les collimateurs excentrés
    Je te déconseillerais le flash, dans l'action l'idéal est de prendre une rafale pour avoir le "bon moment", le flash ne te le permettra pas et pourra déranger les joueurs, si tu n'as pas assez de lumière prends plutôt une source continue (mais pas trop puissante quand même, il vaut mieux en avoir plusieurs moins forte) qui sera mieux acceptée par les joueurs, tu peux aussi ajouter un grand drap en tant que diffuseur, maintenant si tu montes un studio sur place tu peux envisager une grosse boite à lumière avec des projecteurs de chantier et des draps en diffuseurs mais cela demande un peu de matériel et de monde pour la mise en place.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6D VS 600D+Bons Objectifs
    Par oliv13320 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2014, 17h49
  2. objectifs bons rapport qualité/prix pour 40d ?
    Par RenGuyomard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 13h15
  3. Besoin de conseil pour matériel de studio privé/nomade
    Par Johan-K dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2009, 11h40
  4. Matos Studio Nomade
    Par Morefire dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2009, 17h22
  5. Bons prix pour les objectifs
    Par naye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/12/2007, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com