Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: bonnettes , tubes allonges .. que choisir ??
Vue hybride
-
03/05/2013, 20h22 #1Membre
- Boîtier
- Panasonic GH2
- Objectif(s)
- divers
Ca dépend du type de rapport (2:1, 3:1...) souhaité, mais toutes les combinaisons sont bonnes pour y arriver !
Personnellement, je ne suis pas fanatique de ces rapports extrêmes, le 1:1 me suffit dans la majorité des cas. En plus, je n'ai jamais monté ces compléments sur un objo macro (à part un petit tube pour dépasser un peu le 1:1), donc je n'ai pas l'expérience nécessaire pour donner des réponses catégoriques !
Malgré tout, voilà ce que j'en pense :
- avec tubes allonge : la perte de lumière va être énorme, surtout la lentille frontale collée sur le sujet ; sans apport de lumière, ça risque d'être très très délicat à gérer
- avec bonnette : pas de souci de perte de lumière, par contre je ne sais pas jusqu'à quel rapport on peut monter
- avec objectif inversé : je ne sais pas comment fonctionne le déportement des contacts, par contre on peut arriver à de très gros rapports avec une courte focale
Attention tout de même, déjà qu'à 1:1 il faut déjà bien fermer le diaph pour avoir une zone nette correcte, plus on monte dans les tours, plus ça va se compliquer : le recours au focus stacking (différentes photos avec un focus fait à différents endroits, généralement à l'aide d'un plateau micrométrique, puis assemblées ensuite avec un logiciel) devient quasi impératif (mais ça dépend de la taille du sujet photographié).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les bonnettes ( et un peu les tubes allonge )
Par rem22 dans le forum Atelier MacroRéponses: 3Dernier message: 07/06/2011, 21h23 -
Tubes allonges sur Tamron
Par erkahucha dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 06/08/2010, 09h46 -
Besoin de précisions sur l'utilisation des bonnettes et des tubes-allonges
Par v3nu5 dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 07/12/2007, 15h24 -
essai tubes allonges
Par etiennebw dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 14Dernier message: 11/06/2007, 23h07 -
Tubes-allonges et objectif IS
Par Tatam dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 04/01/2007, 13h58