Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Pas du tout, sur le 18-55 IS avec une raynox DCR-250, le vignetage disparait complétement dés 35mm, cet association fonctione d'ailleur trés bien, avec le 55-250 IS ca marche également bien mais ca deviens trés difficile a utiliser au dela de 100mm, la profondeur de champ devenant microscopique, si c'est pour l'utiliser avec un téléobjectif je pense que le DCR-150 est plus approprié.

C'est un bon investissement je pense car elle a l'avantage d'être compatible avec plusieurs objectifs et pas limité a un seul filetage, je peut par exemple l'utiliser sur mon objectif macro (Tamron 90) sans problème avec toujours de bon résultat.
OK, je mange mon chapeau, j'ai refait l'essai et c'est effectivement utilisable à à partir de 35mm. Reste que même à 55mm le champ fait plus de 3cm donc on est encore en-dessous du 1:1, et qu'on est si près (7cm) que le flash est inutilisable (le sujet est dans l'ombre de l'objectif).


Pour ce qui est de la profondeur de champ, en macro elle ne dépend pratiquement que du grandissement (et donc du cadrage), donc 100mm à 10cm ou 50mm à 5 cm ça fera toujours la même PdC. Ce qui rend la DCR-250 difficile a utiliser avec un télé ce sont les grandissements que cette bonnette permet, en l'utilisant aux courtes focales on a les mêmes valeurs de grandissement qu'en zoomant avec une bonnette moins forte, et la PdC n'est donc pas plus difficile à gérer (par contre on sera plus près du sujet: au grandissement 0.5, c'est soit 250mm+Canon 500D à 50cm du sujet, soit 55mm+Raynox à 12cm)... Je ne connais pas la DCR-150 mais c'est sans doute un meilleur choix pour débuter.

D'après un expert, les bonnettes ne réduisent pas la luminosité: Comparatif photo : bonnette Canon 250D, tubes allonges Kenko, life Size Converter (CANON EF 100mm F2,8 USM + CANON 5D)