Bonjour,

Je suis entrain de regarder pour faire évoluer mes objectifs. Ayant un 600D je souhaiterais lui adjoindre un caillou de bonne qualité et donc mon choix ce porte bien entendu sur 2 objo:

le Canon 17-55 ou le 24-105 L USM.
Je ne vous cache pas que j'ai dés le départ une pref pour le 24-105 cars jusqu’à maintenant je n'ai pas ressenti l'utilité d'avoir un 200 mm, mais il est vrai que les 55 de mon 18-55 mm mon souvent paru un peu court.

D'autre part j'ai lu que le 17-55 souffrait d'un problème récurrent qui est la poussière et même si je fait très attention je ne voudrais pas avoir de soucis de ce coté.

Alors d'après mes propos vous allez me dire: "prends le 24-105" ...
Ben nan parce que j'ai malgré tout un dilemme pour la suite de mes futurs achats.

voila ce que j'envisage:

18-55 (plus tard peut être un EF-S 10-22)
24-105 (range confortable pour mon usage actuel)
50 1.8 pour l'intérieur et portrait

comme cela je part sur 3 objo. Sinon y a l'option:

18-55 remplacé par 17-55
50 1.8
là je part sur 2 optiques par contre je garde le range actuel et m'oblige a reprendre un plus long.

d'ou mes hésitations !!!

Selon vous que doit je privilégier ?
Je pense connaitre les avantages et inconvénients de l'un et l'autre y compris le fait d'être monté sur un APS.

Mon usage est assez vaste du portrait au paysage en passant par des réunions familiale et architecture, et de fait le 17-55 me semble donc déja un peu long.

Merci de vos retours