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Discussion: Bokeh d'un 50mm F/2.8 contre 100mm F/2.8
Mode arborescent
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30/12/2007, 10h09 #6
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En théorie, un 500mm F/4 à une distance de 20m et à pleine ouverture a une profondeur de champs d'à peu près 41 cm... Avec un 50mm à F/4 et à une distance de 2 m (même magnification donc que pour le 500mm à 20 m), cette profondeur de champs est d'environ 42 cm... A 50 cm pour le 50 mm et à 5 m pour le 500 mm, cette profondeur de champs chute à 2 cm. Donc la profondeur de champs ne change pratiquement pas à magnification et ouverture égales à faible distance (proche de la mise au point mini).
En revange, pour la mise au point proche de l'infini, c'est une tout autre histoire, avec un 50 mm à F/4, l'arrière plan est net jusqu'à l'infini pour les sujet à plus de 19 m, avec un 500 mm à F/4 c'est pareil pour les sujet à environ 1900 m (magnification 10 fois moindre). A 190m (même magnification) on a une PDC d'à peine 38 m.
Après, dans la pratique, les longues focale ont l'avantage d'avoir un meilleur bokeh car le flou qu'elles engendre sur les élément en dehors de la zone de netteté est bien plus important qu'avec les petites focales. Par exemple, si on photographie un sujet éloigné et qu'on place une barre de 5 mm de diamètre à 10 cm du capteur, avec un 50mm à T/4, on verra une grosse trainé flou sur la photo. Avec un 500 mm à F/4, en plaçant cette barre à 1 m du capteur pour avoir la même magnification (on pourrait aussi l'a coller à la lentille frontale, ça ne changerai rien au résultat), on ne verra rien sur la photo (en fait on à un léger voile qui s'étend sur l'ensemble de la photo et qui diminue légèrement le contraste de celle-ci).
Voilà pourquoi dans la pratique on préfèrera le bokeh d'un 200 mm F/2 à celui d'un 135 mm F/2.Même si pour du portrait, la PdC serra pratiquement la même à magnification et ouverture égale, le bokeh lui, serra bien meilleur avec le 200 mm.
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