Citation Envoyé par magic flight Voir le message
Boitier arraché, jamais entendu parler. EN revanche, laisser pendouiller n'est pas une bonne solution car tu vas finalement l'oublier et là peu tarriver le malheur.

une petite occasion d'en parler

avant l'apparition des boîtiers reflex numériques, il arrivait parfois de voir arriver un boîtier professionnel, l'EOS 3 ou un EOS 5 (tous deux argentiques) avec la monture porte-objectif arrachée (la monture baîonnette métallique étant fixée à la cage reflex en polycarbonate par quatre vis autotaraudeuses pour plastique). La cause en est trés simple: le boîtier avait subi l'effet de levier d'un objectif lourd, généralement un L, l'usager ayant pris l'habitude de ne pas tenir l'élément le plus lourd du couple boîtier/objectif.

Il faut toujours soutenir un téléobjectif ou zoom lourd monté sur son boîtier, non 'inverse, sinon le maillon faible (monture porte-objectif) risque de céder lors d'une contrainte inattendue.

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore: la totalité des boîtiers reflex grand public (ce qui vaut autant pour les modàles d'entrée de gamme que les modèles experts, EOS 5D compris) possèdent une cage reflex en polycarbonate supportant une monture baïonette en laiton fixée par quatre vis autotaraudeuses (filetage pour matière plastique), avec risque éventuel d'arrachement par le poids d'un objectif lourd non mainenu pendant son transport, monté sur le boîtier.

Les boîtiers professionnels des séries EOS 1D et DS comportent une cage reflex métallique avec une monture porte-objectif en laiton fixée par des vis à metal, ce qui est bien plus robuste, et capable d'encaisser des contraintes plus importantes qu'une cage en polycarbonate.