Suite de mes aventures avec mon 17-55 IS

Je suis retourné chez Vilma où j'ai eu toutes les peines à convaincre le technicien du problème même en lui montrant les photos sur mon PC.
Quand je lui ai dit que mon 17-55 était moins bon que le 17-85, j'ai même eu droit à un : "mais c'est normal, le 17-85 est connu pour avoir un très bon piqué" ... on m'aurait menti
Bref, il accepte de me le reprendre en me disant qu'il vont faire un ajustement du focus sur un boitier de référence ...

J'ai récupéré l'objectif est le résultat parle de lui même. A gauche avant, A droite après, focus fait sur les livres (pour un objectif qui n'avait aucun problème ...)

Je me dis alors que je vais essayer le test des DVD décalés pour vérifier mes objectifs.
Voici les résultats (focus fait sur le DVD du milieu, celui de gauche est env 1 cm en avant, celui de droite, 1 cm en ar)

Commençons par le 17-55 à 2,8

et hop, encore un petit back focus ... c'est quand même mieux énorme front focus :-[

Le 50 1.8 à 1,8

Tiens, sur celui-là, c'est front focus :-\

et le 70-200 F4L IS

Ah, en voilà enfin un qui a l'air de bien fonctionner avec mon 40D

Bref, 3 objectifs, 3 résultats différents sur le même boitier ... que faire, si je fais régler le boitier pour l'un, ça va merder avec les autres ...

Moi qui pensait que le 50D n'apportait rien par rapport au 40D, j'en suis à me dire que le passage par les micro réglages est maintenant une étape quasi indispensable (et pas que pour les gros L ou les vieux objectifs argentiques comme j'ai pu le lire ici et là) ...