Mmmm... Merci pour vos conseils avisés.

- PHY : Effectivement, tes arguments me font réfléchir. Je vais étudier de plus près les solutions 17-55 Canon, et 18-50 sigma en 2.8... (= aller les essayer dans un magasin). A vrai dire, mettre 1000 euros dans un EF-S me fait quand même bien réfléchir... Mais bon... A voir... Le Sigma est nettement moins cher, mais de ce que j'ai pu en voir, il pique nettement moins aussi...

- Pensez-vous que les 17mm du 17-55, soient suffisants pour des scènes en intérieur sans avoir beaucoup de recul, où des photos de paysage panoramiques ? L'objectif tient-il la route en 17mm à pleine ouverture ? J'ai récemment vu des photos réalisées à l'aide d'un 20D + Sigma 14mm EX, et elles m'ont parues extraordinaires (je n'arrive plus à retrouver cette foutue page). Quel est à votre avis, l'apport d'un focale fixe grand angle dans le cas des applications précédemment citées, sachant que le prix reste assez élevé par rapport, disons à un zoom Grand angle de la même marque comme le 10-20 ?

- Rui : je suis heureux de voir que tu penches vers la deuxième solution, parce que je t'avoue que cela m'aurait fait drôle de te voir opter pour une configuration à 2 objectifs complémentaires, que tu me déconseilles vivement, 3 posts plus haut . (je me serais dit que tu as les idées aussi claires que moi, en fin de compte ).

Au plaisir de vous lire

s.