Citation Envoyé par VIBE
La problématique est, pour moi, complexe, et j'ai des contraintes que je veux respecter. A partir de là, il me semble difficile de le faire en trois mots . Maintenant, tu m'as fait l'honneur de me répondre, ce qui veux dire que tu t'es tout de même pris au jeu et que mon message était parlant; non ? même s'il contient des incohérences dû à mon manque d'expérience, j'ai bien l'intention de privilégier le débat d'idées, au monologue, il s'agit tout de même d'un investissement conséquent .
Ce que je veux dire c'est que tu risques de te priver des conseils des autres, ceux qui ne voudront pas, ou ne peuvent pas (faute de temps) lire l'ensemble de ton laeus. Maintenant, c'est juste une remarque, y a pas lieu de débattre là dessus

Citation Envoyé par VIBE
Ben... Ca, c'est une discussion difficile, dans la mesure où l'avis de chacun relève, non pas d'une expérience passée, mais d'un pari sur l'avenir.
C'est bien formulé. Mais ton appareil photo et tes futurs objectifs, quand veux tu en profiter pleinement ? Aujourd’hui ou dans un avenir proche ? Ce que fred résume bien, lui aussi mais plus brièvement (et plus subtilement)...
L'argument du cd, des dat, des vhs, je le connais bien aussi, il révèle des expériences passées . Pour la photo, se sera peut être différent, qui sait. Après tout, le FF est mieux en tout point n'est ce pas, mais peut être que malgré les petits défauts de l'APS, ce dernier restera dans le coup et peut être même, conservera le gros des ventes des reflex dans les 6 prochaine années. Cela me rappelle l'histoire du vhs et du betamax....

Citation Envoyé par VIBE
Mais je ne vois pas le rapport. Je dis simplement que les deux objectifs correspondent à des SITUATIONS différentes. Ce qui veut dire que je sortirais soit avec l'un, soit avec l'autre, selon l'exigence de la situation, et l'expérience que j'en aurais acquis... Jamais avec les deux.
Tu as le droit de le croire. Je te préviens juste de ce risque. Pour tes 2 premières configurations, tu prends un risque amha. Si tu l'as déjà calculé par rapport à tes besoins photos, et si tu es plein de certitude, alors tu seras le seul à pouvoir faire ton choix parmi tes suggestions.

Citation Envoyé par VIBE
... Cela dit, cette logique est peut-être à ch**r, ce que tendrait à penser ta réponse :-). Et j'en prends bonne note, crois-moi
Loin de moi cette idée. :34:
Il n'existe pas de réponse parfaite à tes interrogations. Tout est une histoire de compromis. Je t'ai juste proposé deux scénarios rapides. Il en existe d'autre tout aussi bon...

Citation Envoyé par VIBE
Je ne veux pas de 5D. Lorsque je parle de démocratisation du FF, je ne pense pas au 5D, qui pour moi, ne vaut pas le coup de l'investissement. Le 5D est une "proof of concept", made in Canon. Trop cher, boitier faiblard, caractéristiques trop proches des modèles intermédiaires (20D / 30D). J'en ai eu en main, j'ai fait quelques photos... Pour moi, le 5D n'est qu'un appareil dont Canon a raclé toutes les caractéristiques, afin que le public moyen puisse l'acquérir et se prévaloir d'un FF avant l'heure de sa démocratisation. J'envisage de passer au FF quand il sera financièrement accessible, par le biais de modèles évoluant dans le même périmètre tarifaire que le 30D, et dont les caractéristiques seront au niveau du capteur. Par ailleurs, je pense que je n'ai pas le NIVEAU SUFFISANT pour justifier l'investissement dans un tel boitier pour l'instant.
Le 5D évolue dans une niche, nous sommes d'accord. Puisqu'il semblerait que les analyses marketing font tes faveurs, tu devrais réfléchir à ce concept de "frontière technologique" entre les boîtiers, et innovations utiles pour le photographe, pas pour le consommateur. Tu risques de voir les choses différemment....

Citation Envoyé par VIBE
Si elle ne comprenait pas d'EF-S, cette configuration me tenterait d'avantage. Je préférerais par contre le 85 1.8 au 1.2, qui ne vaut pas selon moi, l'écart de prix, mais c'est l'idée...
Je vais te faire une confidence. Je t'ai répondu car je me suis posé les mêmes questions que toi. Lorsque je voie le chemin parcourue, je me dit que ce qu'il te manque, c'est de digéré toutes les infos que tu as lu ici ou là, d'en faire le trie en gardent en mémoire ceci :
J'achète un reflex pour faire des photos !
Crois moi, je jour au j'ai vraiment pris conscience de cela, j'ai changé mon point de vue sur le matériel....

Citation Envoyé par VIBE
Je roule à l'huile de Cholza.