Citation Envoyé par rui
Re, en passant, la prochaine fois, fait un peu plus court si tu veux des réponses....
La problématique est, pour moi, complexe, et j'ai des contraintes que je veux respecter. A partir de là, il me semble difficile de le faire en trois mots . Maintenant, tu m'as fait l'honneur de me répondre, ce qui veux dire que tu t'es tout de même pris au jeu et que mon message était parlant; non ? même s'il contient des incohérences dû à mon manque d'expérience, j'ai bien l'intention de privilégier le débat d'idées, au monologue, il s'agit tout de même d'un investissement conséquent .


Citation Envoyé par rui
Maintenant, tes arguments sur l'EF-S se basent sur la généralisation du FF au détriment de l'APS. Je pense que tu te trompes. Il y aura les deux formats. La vrai question et de savoir quelle sera la "frontière technologique" qui séparera, à court terme, les boîtiers. En gros, si Canon gardera des exclusivités techniques pour ces boîtiers pro et expert, et laissera les miettes pour les boîtiers amateurs (par exemple, un bon gros viseur, un anti-poussière, etc..).
Ben... Ca, c'est une discussion difficile, dans la mesure où l'avis de chacun relève, non pas d'une expérience passée, mais d'un pari sur l'avenir. Le mien (d'avis) se base sur ma perception de l'impact des avancées technologiques sur le grand public (nous). En 1989, Sony a présenté un enregistreur CD, et de nombreuses personnes ont néanmoins fait le choix de continuer à s'équiper en enregistreur de cassettes professionnels (à plus de 10.000 balles) sous pretexte que les 2 technos allaient selon eux, perdurer en parallèle, et qu'ils n'auraient de toute façon jamais assez de thunes pour graver leur CD eux-même à la maison... Durée de vie de la logique : 2 ans, avant que le tout ne devienne financièrement accessible, et que les Tape-Recorder Pro ne deviennent invendables... Mais encore une fois, ce parallèle, et l'avis qui en découle **N'engagent que moi**.

Citation Envoyé par rui
Difficile de te réponde. Tu dis que tu ne veux pas de sigma-tamron pour un trans, mais t'accepte un UGA, pourquoi ?
Parce que 70% à 80% de mes applications restent dans des focales standards, et je calibre donc mon investissement en ce sens, plutôt que de m'acheter le dernier GA Canon qui kill.

Citation Envoyé par rui
T'es près à te balader tout le temps avec deux zooms dans ta poche avec ton 30D, genre 17-40 et 24-70 (bonjour le poid), à changer de cailloux pour assurer ton cadrage...
Mais je ne vois pas le rapport. Je dis simplement que les deux objectifs correspondent à des SITUATIONS différentes. Ce qui veut dire que je sortirais soit avec l'un, soit avec l'autre, selon l'exigence de la situation, et l'expérience que j'en aurais acquis... Jamais avec les deux. Je ne suis pas un adepte du changement d'objectif, je te rassure . Et dans ce cas, j'accepte le fait de réduire mon range de focales mais de bénéficier d'un GA en contrepartie, si je prend le 17-40, que j'envisage d'avantage en complément d'un 24-105, que d'un 24-70 par contre... Cela dit, cette logique est peut-être à ch**r, ce que tendrait à penser ta réponse :-). Et j'en prends bonne note, crois-moi

Citation Envoyé par rui
Je veux bien t'aider, mais je crois que tu n'as pas les idées claires.
Franchement, sans te prendre la tête, si tu as des thunes, je te propose :
5D + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 IS (ou f/4) + 85 f/1.2 (ou 85 f/1.8)
Je ne veux pas de 5D. Lorsque je parle de démocratisation du FF, je ne pense pas au 5D, qui pour moi, ne vaut pas le coup de l'investissement. Le 5D est une "proof of concept", made in Canon. Trop cher, boitier faiblard, caractéristiques trop proches des modèles intermédiaires (20D / 30D). J'en ai eu en main, j'ai fait quelques photos... Pour moi, le 5D n'est qu'un appareil dont Canon a raclé toutes les caractéristiques, afin que le public moyen puisse l'acquérir et se prévaloir d'un FF avant l'heure de sa démocratisation. J'envisage de passer au FF quand il sera financièrement accessible, par le biais de modèles évoluant dans le même périmètre tarifaire que le 30D, et dont les caractéristiques seront au niveau du capteur. Par ailleurs, je pense que je n'ai pas le NIVEAU SUFFISANT pour justifier l'investissement dans un tel boitier pour l'instant.

Citation Envoyé par rui
Maintenant, tu oublis la pérennité des EF-S et pour moins cher, tu auras :
30D + 17-55 IS f/2.8 + 70-200 f/2.8 IS (ou f/4) + 85 f/1.2 (ou 85 f/1.8)
Si elle ne comprenait pas d'EF-S, cette configuration me tenterait d'avantage. Je préférerais par contre le 85 1.8 au 1.2, qui ne vaut pas selon moi, l'écart de prix, mais c'est l'idée...

Citation Envoyé par rui
Si tu développes des tirages en A3 maxi, du genre 1 par mois, pas mal d'A4 et une chier de 10-15, fonce sur le 30D, car même si les différences existent entre le 5D, elles sont très subtiles.
Ah ! Merci. j'aime ce genre de conseil relevant d'une expérience réelle. Je suis plus, évidemment, dans le cas du 30D

Citation Envoyé par rui
Si t'es du genre inquiet, fonce sur le 5D, et tu seras le roi du pétrole.
Je roule à l'huile de Cholza.

s.