Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Prendre comme exemple les réalisations de Robert Mekis ne reflète pas ce que l'on peut faire avec le 18-55 de base, mais le post-traitement et les retouches avec un logiciel pour le moins pas bon marché , sans compter les heures d'ordinateur.Ce que je dis n'enlève rien bien entendu à la compétence du photographe.
C'est juste, mais en même temps, ça démontre que le 18-55 est une base utilisable et ce n'est pas le c.. de bouteille que son prix pourrait présager.

Si on me donne un 500 f4 IS, je ne ferai probablement pas de meilleures photos qu'avec mon 500 f8 Tamron. Pourquoi ? Pcq le maillon faible, c'est moi en 1er ... Le Canon est pourtant bien meilleur que le Tamron.

Les magasins que j'ai visités récemment donnent le tiercé dans cet ordre : Canon, Tamron, Sigma. Les pts faibles récurrents des Sigma sont leur construction, même si les EX sont la "gamme au-dessus", ils restent un cran en-dessous.

Bien souvent on pense que l'achat du matériel est la solution ... eh non, c'est juste le début ! Ensuite il faut apprendre à se servir du matériel dans les plages ou il donne le meilleur, apprendre à bien composer, choisir ses réglages et ensuite les photos s'embellissent. Pour les petits loupés, et aussi parce qu'avec l'expérience on devient plus aguerri et exigeant, alors les logiciels de retouche permettent de monter encore d'un cran et plus. AMHA, le B-A BA n'est pas Photoshop, mais la maitrise des combinaisons vitesse, ouverture, ISO, cadrage, etc.

Il semble d'ailleurs que la version IS du 18-55 semble un cran au-dessus du 18-55 II actuel ...