Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Besoin de vos conseils pour débuter la macro
Vue hybride
-
15/06/2009, 12h25 #1geo18Guest
En photo comme dans toutes activités, on achette pas le matériel avant de bien connaître les obligations de la discipline.
La macro est une discipline à elle seule et pas facile à maîtriser, les bases sont le seul moyen qui te permettra de choisir ton matériel
Je suis toujours un peu surpris de voir que l’on demande toujours des conseils sur le matériel et jamais sur ce qui est en fin de compte primordial, peut être que les automatismes que l’on trouve partout laissent-ils espérer une facilité débordante dans tous les domaines.
-
15/06/2009, 13h02 #2
- Inscription
- octobre 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 327
- Boîtier
- Canon EOS ...
- Objectif(s)
- des photos Canons ... ^_^
Yop geo18, merci pour ta remarque qui est tout à fait logique.
J'ai ouvert ce post dans le but de savoir si j'allais avoir des soucis sur la distance de MAP, entre autres, en rajoutant une bonnette à mes objectfsce qui est à mon avis un des critères pour la phot Macro :p mais je me trompe peut être. Certes ce n'est surement pas le plus important car il y a le paramètre grossissement à prendre en compte mais je ne suis que novice en photo et encore plus en Macro ^^
Tiens aurais-tu le temps de m'en dire plus sur comment toi tu vois le domaine de la photo Macro et ce qu'il est important pour toi ? Ceci rendra surement mon choix plus simple.
Merci.
-
15/06/2009, 14h06 #3geo18Guest
La macro est un domaine que j’ai pratiqué presque exclusivement pendant quelques années avec les moyens de l’époque, c’est à dire sans électronique, à part le flash bien sur.
Depuis, je ne pratique plus beaucoup ce genre, aussi j’ai conservé la même méthode, un objectif macro de 50 ou 100 mm manuels avec bague d’adaptation monté sur soufflet ou bagues allonges.
Je fais le cadrage désiré, puis la mise au point par déplacement de mon ensemble, j’ai un 20D, donc petit capteur, il paraît que c’est difficile, moi je trouve cela plus facile que sur mes vieux Minolta avec leur dépoli granuleux.
Pour l’exposition, priorité diaphragme à ouverture en réelle, de f8 à f16, ce que je vois sera identique sur la photo, ce qui n’est pas le cas quand la visée est faite à pleine ouverture.
Si je manque de lumière, j’utilise mon flash cobra sur le boîtier avec un déflecteur amovible, les couleurs sont plus pétantes mais les brillances nuisent souvent.
Avec cette pratique, je maîtrise tous mes paramètres et je les adapte en fonction du moment suivant le lieu, le sujet est la météo (Méfiance avec le vent).
Tu vois, un matériel dépassé et devenu très bon marché.
Quand j’ai débuté, j’ai fais beaucoup d’erreurs, je voulais absolument faire des forts grossissements et bien sur le résultat n’était pas la, aussi je crois qu’il faut faire de la proxi avant de faire de la macro, progresser sans vouloir brûler les étapes.
Pour ce qui est important, rechercher le plus renseignements, Internet en regorge et débuter avec des moyens de base pour que ce soit toi qui décide et pas les automatismes.
Quelques liens :
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=83#Soufflet
http://www.macrophoto.be/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
http://www.photo-macro.be/
http://www.naturepixel.com/technique.htm
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pour débuter le portrait
Par fouinix dans le forum Atelier StudioRéponses: 24Dernier message: 04/09/2008, 16h06 -
premiers pas en macro et besoin conseils
Par tb72 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 26/08/2007, 22h56 -
Macro : quel objectif pour bien débuter?
Par wildnico dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 29/06/2007, 13h27 -
pour debuter dans la macro
Par cicou dans le forum Atelier MacroRéponses: 7Dernier message: 29/05/2007, 17h31 -
Conseils pour bien débuter
Par lefabe dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 28/03/2007, 17h07