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  1. #46
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    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message
    L'IS m'interresse car il y a des situations que j'ai rencontré ou avec mon Tamron sur 300mm sur vitesse basse pour un max de lumière j'ai des flou de bougé (sportif en phase statique, discution avec les coachs, moment de concentration avant la nage, ect ...)
    Cependant, n'oublie pas que si tu peux ouvrir à f/2,8 au lieu de f/5,6, tu peux multiplier par 4 ta vitesse à sensibilité et exposition égale (par exemple 1/500ème de seconde au lieu d'125ème).

    Avec cette vitesse 4 fois plus grande, il y a de grandes chances que tu n'aies plus besoin de l'IS pour que tes sujets soient nets.


    De toute façon, si tu as assez de vitesse pour figer les mouvements des sportifs, tu as forcément assez de vitesse pour prendre les personnes qui ne bougent pas (sans IS donc).


  2. #47
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Cependant, n'oublie pas que si tu peux ouvrir à f/2,8 au lieu de f/5,6, tu peux multiplier par 4 ta vitesse à sensibilité et exposition égale (par exemple 1/500ème de seconde au lieu d'125ème).

    Avec cette vitesse 4 fois plus grande, il y a de grandes chances que tu n'aies plus besoin de l'IS pour que tes sujets soient nets.


    De toute façon, si tu as assez de vitesse pour figer les mouvements des sportifs, tu as forcément assez de vitesse pour prendre les personnes qui ne bougent pas (sans IS donc).
    certes oui Max, mais l'idée est aussi de pouvoir améliorer mon exposition, si je peux ouvrir plus et garder une vitesse identique, je pourrais alors descendre mes ISO... car 3200 ISO j'ai une image quand même granuleuse si j'essaie de sortir un poster en A3 voir A2. ( c'est une demande de ma nièce qui aimerais un poster d'elle chez elle, mais aussi souhaiterais des posters des membres de son club en A3 pour mettre dans leur club house ).

    D'ou mon souhait de pouvoir avoir la possibilité de Stabilisé , après je m'y prend peut être mal et ma reflexion sur le sujet est mauvaise , je debute et ai encore beaucoup de chose a apprendre ...

  3. #48
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    Citation Envoyé par lau1 Voir le message
    Le tamron est moins cher que ça, et optiquement quasi équivalent d'après les tests et les retours ici et ailleurs.
    Je cherche un 70-200 aussi et bon vu qu'il est en plus garanti 5 ans la décision est prise plus qu'à faire exploser la tirelire.
    j'avais pensé a cette solution Tamron ou Sigma, mais il ressort de cette discution avec les membres, qu'il faut mieux pour moi l'option d'un optique superieur de suite que je pourrais garder a long terme, car le tamron ou sigma ne serait qu'une phase intermediaire et leur decote est plus rapide que les canon de serie L

  4. #49
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    En critère purement qualitatif et vu les sports que tu prends en photo ou tu n'as pas forcément besoin d'une couverture de zoom, tu as la solution d'une focale fixe en 200mm f2,8 à compléter d'un extender ou doubleur. Budget inférieur à 1000 euros et aucune concession sur la qualité avec l'avantage d'avoir quelque de plus léger.
    Le poids du 70/200 se fait oublier au développement en voyant les photos mais on le sent quand même bien lors des PDV.

  5. #50
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    par rapport à tout ce qui a été dit, je voudrais rajouter deux petites précision:
    - ouvrir à f/2.8 en sport, c'est bien, mais il faut un boitier muni d'un autofocus bien discriminant et savoir régler les plages de cet autofocus.
    - L'IS n'est pas si inutile que ça, parce que dans des conditions de luminosité pourries, si on est obligé de descendre en vitesse, une photo où le sportif n'est pas parfaitement net, mais le fond si, ou bien si la tête du nageur est nette, mais pas son bras, ça passe encore alors que si c'est toute la photo qui n'est pas bien nette, là c'est poubelle direct.

    ps: le 200 f/2.8 est léger, rapide et précis, qualitatif, (je l'ai beaucoup utilisé en concours de dressage), mais il impose évidemment au photographe une distance déterminée, et sur le bord d'un bassin, c'est à toi de voir si tu pourras gérer.

  6. #51
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    La focale est aussi une solution mais comme le dit espoir m'impose une distance, chose pour laquelle je n'ai pas toujours le choix ...

    Je parcoure donc les annonces mais dans ma region pas grand chose pour le moment, dans d'autres regions j'ai vu des IS II entre 1450 et 1600 mais trop de frais de route a ajouter pour aller chercher.

  7. #52
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    Bonjour,

    Sport en salle et sport en extérieur...
    Pour ma part, étant donné que tu es en APSC j'aurai choisi un sigma 50-150 f2.8 (équivalent 80-240), parfait en salle sur ce type de format, mais un peu lourd quand même (j'attends de voir la prochaine version).
    Puis j'aurai simplement ajouté un doubleur de focal pour l'extérieur et les grands terrains, le transformant en 100 - 300 (équivalent 160 - 480).

    C'est dans le budget, mais malheureusement avec les anciennes optiques sigma il faut parfois prévoir de réajuster le focus... (C'est pour ça que j'attends le prochain qui sera compatible avec leur dock)

    Je trouverai un peut "gâché" d'avoir une optique très haut de gamme, pour reprendre le 70-200 canon, à 2000€ sur un APSC de moyenne gamme.

  8. #53
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    Pas faux Tintin, une bonne optique sur un 600D c'est donné du lard a du cochon j'en conviens, mais comme conseillé plus haut par d'autres membres si je tombe sur la bonne occasion ... L'idée étant de voir a investir par la suite sur un 7D.

    je viens de louper a 2 jours près un IS II vieux de 6 mois a 1380 € état neuf. je continue mes recherches ...

  9. #54
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    J'ai pas compris pour donner du lard à du cochon. Un boîtier, c'est une pellicule et il est vraiment dur de différencier le rendu surtout en raw d'un reflex entrée de gamme par rapport au haut de gamme. Le seul problème que tu auras est le taux de déchet qui sera un peu plus élevé. C'est l'optique qui fait la photo pas le boîtier. Par contre à ta place et avec le cashback, j'acheterais neuf en garantie 4 ans avec une formule en mensualités.

  10. #55
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    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    J'ai pas compris pour donner du lard à du cochon. Un boîtier, c'est une pellicule et il est vraiment dur de différencier le rendu surtout en raw d'un reflex entrée de gamme par rapport au haut de gamme. Le seul problème que tu auras est le taux de déchet qui sera un peu plus élevé. C'est l'optique qui fait la photo pas le boîtier. Par contre à ta place et avec le cashback, j'acheterais neuf en garantie 4 ans avec une formule en mensualités.
    Par l'expression, je voulais dirais en fait utiliser un optique avec AF performant sur un boitier equipé d'un AF d'entrée de gamme... comme tu dis en RAW avec mon 600D j'ai pu faire de belle photo mais l'AF decroche parfois et en rafale en RAW j'ai souvent le 600D qui se bloque après 4-5 photos (le temps d'enregistrer les photos certainement).

    En neuf pour le moment le moins cher que j'ai pu trouver c'est 1909 € avec Cash back directement deduit par le revendeur.

    J'ai vu aussi produit neuf à 1850€ mais vendu nu dans boite blanche selon le descriptif et cash back impossible dessus.

  11. #56
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    J'avais compris mais ce que je veux dire c'est que ton boîtier n'est pas régressif par rapport à l'optique juste un taux un peu plus élevé de déchets. Il n'est pas discriminant.

  12. #57
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    Et pour le blocage en rafale c'est plus la carte mémoire et sa vitesse d'enregistrement qui est à mettre en cause que le boîtier


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  13. #58
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    Pour le blocage en rafale la carte mémoire joue, mais le boitier aussi (avec sa mémoire tampon), ainsi que la taille de tes fichiers, si besoin, que tu sais que tu ne vas pas trop faire de crop sur tes photos, diminue la taille de tes fichiers raw lorsque tu fais des rafales, ça diminuera la taille des fichiers => gain de vitesse pour les enregistrer.

    Mais bon pour être efficace en rafale de toute façon ya que les boitiers sports ... même le 5D3 n'est pas ultime (en comparaison à un boitier sport).

  14. #59
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    Je ne sais pas si tu as déjà vu ce site mais on y trouve quelques explications

    Comment photographier le sport ?

  15. #60
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    Si c'est pour investir dans un 7D après, pourquoi ne pas passer en FF directement, avec un 70-200f4? C'est moins cher et la qualité sera également au rendez-vous. Même luminosité, meilleurs iso...
    Surtout que pour shooter du sport en intérieur avec un 70-200 moi même, je trouve qu'à 70 sur APSC on est parfois un peu coincé (sujet trop près), et 200 c'est trop je ne vais jamais jusque là.

  16. #61
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    j'ai testé mes carte mémoire c'est des verbatim indice 10 je peux faire en RAW 5 à 6 photos en rafale après je voyant rouge du boitier allumé montrant que le boitier enregistre. en JPEG par contre je peux en faire plus en qualité A2 et ainsi de suite si je decends en qualité A3 , sur A4 la rafale fonctionne tant que je lache pas.

    Par contre j'ai pas vu comment je pouvais diminuer la taille des fichier RAW Rodyh,

    wallalha; merci pour le lien , sujet interressant

    tintin passer en FF, un boitier sport le 1D X est trop cher pour moi, le boitier envisagé serait plus un 7D voir au max un 7D mark II

  17. #62
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    Hola mais je n'ai pas parlé d'un 1Dx!!! ^^
    Un 6D ou un 5DII d'occasion c'est déjà excellent!

    Un fichier RAW c'est une sorte de format "brut capteur" donc ça pèse le poids du nombre de Mpx que ton capteur comporte...

    Pour les cartes Il faut regardé sa vitesse plus que sa classe aujourd'hui.
    Une classe 10 ça signifie: au moins 10Mo/s de débit. -> c'est ridiculement petit aujoud'hui.
    On va préférer regarder la vitesse directement exprimée en Mb/s ou le nombre de 'x'.
    Ce que je ne saurais pas dire, c'est la vitesse limite de transfert de l'appareil en lui même.

  18. #63
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    Dans le menu de l'appareil photo, tu as une section qui s'appelle "Qualité"
    Tu va dedans, et la tu peux choisir si tu veux un format raw + jpg, seulement raw, seulement jpg.
    Tu peux choisir RAW normal, M RAW et S RAW (sur mon 60D par exemple ça donne respectivement 18mpx, 10Mpx, 4,5Mpx).

    Forcément la taille de fichier va du simple à la moitié et le quart. Donc moins de cache nécessaire et moins de temps d'enregistrement, tout en gardant un format brut afin de faire une bonne post production.

  19. #64
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    Hola mais je n'ai pas parlé d'un 1Dx!!! ^^
    Un 6D ou un 5DII d'occasion c'est déjà excellent!
    je n'avais pas pensé a ces modèles, on m'avait conseillé de voir plus sur des boitiers adaptés aux sport disposant d'un AF performant et une bonne rafale a la seconde, donc j'avais regardé que le 7D et le descriptif du 7D mark II qui devrait sortir 2015 a priori.

    Un fichier RAW c'est une sorte de format "brut capteur" donc ça pèse le poids du nombre de Mpx que ton capteur comporte...
    Cela j'avais saisi , c'est pour cela que je photographie en RAW, mes photos de natation un peu sombre j'arrive pour certaine a réajuster en utilsant Lightroom

    Pour les cartes Il faut regardé sa vitesse plus que sa classe aujourd'hui.
    Une classe 10 ça signifie: au moins 10Mo/s de débit. -> c'est ridiculement petit aujoud'hui.
    On va préférer regarder la vitesse directement exprimée en Mb/s ou le nombre de 'x'.
    je vais regarder sur mes 2 cartes de 32G si je vois une indication, sinon aurais un conseil sur de bonne carte ?

    Dans le menu de l'appareil photo, tu as une section qui s'appelle "Qualité"
    Tu va dedans, et la tu peux choisir si tu veux un format raw + jpg, seulement raw, seulement jpg.
    Tu peux choisir RAW normal, M RAW et S RAW (sur mon 60D par exemple ça donne respectivement 18mpx, 10Mpx, 4,5Mpx).
    j'ai tous les modes de qualité que tu décris, sauf le M RAW et S RAW, a priori sur mon 600D, je peux choisir le nombre de pixel pour les jpeg, mais il n'est pas permit pour le RAW ou j'ai un chopix unique.

  20. #65
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    Le mieux est de connaître les sports, anticiper et appuyer au bon moment et 5 photos me semblent déjà très bien dans ces conditions ! Le plus compliqué à gérer n'est pas le nombre de vues mais la latence du déclenchement et la cadence de la rafale ! Sinon je vous souhaite bon courage pour traiter les 2000 photos que vous prenez à chaque événement !
    Je regrette les mauvais réflexes qu'on prend avec le numérique en tout répercutant sur le matériel !

  21. #66
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    Ah désolé je ne connais pas le 600D, il est peut être trop "amateur" pour avoir ce genre d'options ... :'( :'(

    Sinon Franck30340, oui certes, 5 photos rafales me semblent bien et de toute façon les boitiers "pro" sport sont à un prix tellement sport pour le porte monnaie que à moins d'être riche ou que ce soit son job ou sa passion première et unnique, c'est difficile d'en avoir un (enfin je parle du 1D)
    Ce qui ma gêné à plsueirus reprises avec mon 60D (pas encore testé avec le 5D car récent) c'est que ok 5 rafales ca peut suffir si on shoot au bon moment, c'est le temps entre les rafales (à moins qu'on puisse régler ça quelque part) un sujet qui se déplace vite, on capture pas forcément le mouvement "idéal", les jambes au bon endroit comme on voudrait, le bras au bon endroit, il y est dans le mouvement, mais la rafale trop lente capture avant ou après "CE" moment !

    Donc faut multiplier les photos sauf que si ce que l'on prend on a qu'une chance de le réussir bien, oui on a le moment, mais pas "LE" moment que l'on avait en tête, ca m'est arrivé un paquet de fois ... (peut être je suis mauvais )

  22. #67
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    J'ai remarqué aussi que la rafale, à moins d'être hyper rapide peut justement "empêcher" la prise de vue de "CE" moment idéal dans le mouvement, du coup je fais souvent des prises de vues unique, il faut être rapide mais si le mouvement n'est pas fulgurant, j'ai eu de belles photos sans rafales (et je suis sur que la rafale m'aurait donné certes plus d'images, mais moins bien que mon unique prise à la volée).

  23. #68
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    Le mieux est de mixer les deux méthodes ! Anticiper le mouvement pour tenir compte de la latence du déclenchement avec une petite série en rafale !

  24. #69
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    Je ne peux qu'apporter ma petite expérience perso: j'ai pas mal couvert de concours de dressage en équitation: allongements au trot (que l'on doit prendre au moment ou l'antérieur est en extension maxi) et appuyers (croise-papattes, et là encore, le bon moment c'est quand le croisement est au maximum). Il n'y a rien de plus répétitif et prédictif, sans compter que je connaissais par cœur les reprises (le programme que devais accomplir le cheval), j'étais donc archi-prêt pour chaque mouvement.
    Pourtant, j'utilisais la rafale, et sur toute la longueur du mouvement, parce que sinon, la chance d'avoir "Le" moment décisif était bien mince. Après chaque longueur intéressante, je mettais à la poubelle vite fait les photos loupées de façon à conserver de la place sur la carte mémoire. En procédant de cette façon, j'avais toujours une ou deux photo correcte pour chaque couple cheval-cavalier. C'est important car on ne sait jamais à l'avance qui va gagner.

  25. #70
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    Oui c'est une question de timing c'est clair et bien sûr que la rafale aide, pour avoir vu des vidéos de boîtiers pro sport, c'est encore plus évident, on se dit en les voyant que c'est facile !

    Jamais testé ce genre de boîtiers :p (j'aimerai bien ^^)

  26. #71
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    C'est un peu la methode que franck décrit que j'essaie d'utiliser a mon petit niveau.

    Dans le cadre de la natation j'essaie de timer en fonction des mouvement de la nage qui sont répetitifs, mais j'avoue que pouvoir utiliser la rafale pour saisir tant qu'a faire le regard du nageur est fort utile d'autant plus quand sur des distances comme le 50 ou le 100 mètres il ne passe qu'une fois .

    Souvent avec mon 600D cela ne suffit meme pas une rafale a 4 image seconde, il s'en passe des choses en 0.25 secondes... d'ou l'interet je pense d'un boitier comme le 1D X comme décrit au dessus qui je pense fait du 12 images /seconde pour saisir l'instant voulu.


    mais bon ma réflexion est hors sujet du topic ce serait d'ailleurs un bon thème pour un autre topic, pouvoir suivre une discution de photographe sportif partageant leur avis sur les techniques et les boitiers pour les sports

  27. #72
    Membre Avatar de CriNoS
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    Suite à vos conseils, j'ai réfléchi et voila, je me suis décidé, j'ai trouvé un IS II à 1900€ pres de chez moi dans une boutique. Je vais demain passer commande et dès après demain je recommence a mettre de coté pour un extender 1.4 et un 7D mark II qui devrait sortir en 2015 m'a t'on dit.

    Investissement sur le IS II plus lourd que pour tamron ou sigma, mais d'après vos retours je ne devrais pas être déçu du caillou.

  28. #73
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    Le 70-200 IS L II dépote que ce soit sur APS-C ou FF ! une bombe !

    Mais attention il faut un bon boitier pour en tirer le maximum, un 7D1 ou (hypothétique) 7D2 pour l'APSC est un minimum requis (ou 70D ? connait po trop)

  29. #74
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    Oui c'est ce que j'avais cru comprendre ... Le temps de remettre de quelques euros de coté et je verrais pour continuer de m'équiper. D'ici 2015 voir si un 7D II est sorti, pourrait être pas mal mais tant qu'il est pas là on en sait rien en fait, sinon regarder les boitiers en occasion genre 7D, 1D ou 5D.

    Mais c'est pas avant 2015, gros investissement pour moi avec ce caillou, faut que je renfloue ma tirelire

  30. #75
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    Prendre un 70-200 alors que tu shootes avec un 300 n'est pas risqué ? -100mm c'est beaucoup surtout avec les sports énumérés.
    Perso, j'ai un sigma 120-300 OS en photo équestre et j'en suis super content, vu le budget que tu prévois de mettre dans un 70-200 canon, tu peu aisément te payer le 120-300 f2.8 en occase. Par contre il faut changer ton boitier car le 600D n’intègre pas les micro réglages, le 7D si. Sigma avec ses soucis d'AF ... il faut impérativement pouvoir faire les MR sur ton boitier.

  31. #76
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    Ayant un 70-200 2.8 L (non stabilisé), "malheureusement" monté sur un bon vieux 300D (de la confiture aux cochons, diraient certains), j'ai l'intention, dès que mes finances me le permettront, d'investir enfin dans un boîtier plus "sérieux" (j'ai vraiment le sentiment qu'il a atteint ses limites, notamment en photo de sport, pour rester dans le sujet).

    A vous lire, il faudrait tabler dans un x tout court ??

    J'avais comme première intention de prendre un 700D puis l'idée a fait son chemin d'aller jusqu'au 70D.

    Cela vous parait-il tout de même un boîtier suffisamment "sérieux" à accoupler avec le 70-200 2.8 L ?

  32. #77
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    Citation Envoyé par Wallalha Voir le message
    Je suis avec attention les derniers messages de la discussion.

    Ayant un 70-200 2.8 L (non stabilisé), "malheureusement" monté sur un bon vieux 300D (de la confiture aux cochons, diraient certains), j'ai l'intention, dès que mes finances me le permettront, d'investir enfin dans un boîtier plus "sérieux" (j'ai vraiment le sentiment qu'il a atteint ses limites, notamment en photo de sport, pour rester dans le sujet).

    A vous lire, il faudrait tabler dans un x tout court ??

    J'avais comme première intention de prendre un 700D puis l'idée a fait son chemin d'aller jusqu'au 70D.

    Cela vous parait-il tout de même un boîtier suffisamment "sérieux" à accoupler avec le 70-200 2.8 L ?
    Le 70D intègre une grande partie du 7D pour le sportif ça te feras un grand saut en avant au niveau des capacitées du boitier.

    le 300D était suffisamment sérieux quand il est sorti.

 

 
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