Si tu es l'heureux possesseur d'un 18-200, ne le change pas forcément ; idée : Exposure Plot est un freeware qui permet de sortir des stats sur ses focales et ouvertures privilégiées.

Ça peut t'indiquer si ton besoin est plus sur la focale (donc 70-300IS p.ex.) ou sur l'ouverture (ds ce cas 17-70 pour son f2.8). Il ne faut amha pas voir seulement l'ouverture à 17 ou 18mm (f2.8 pour l'un et f3.5 pour l'autre, mais aussi l'ouverture à la focale max : sensiblement équivalent à 70mm, mais à vérifier, en gardant à l'esprit qu'un diaph supplémentaire c'est le double de lumière du précédent (les diaphs sont des ratios sur la qté de lumière, pas des valeurs arbitraires +/- std).

Ta galerie montre bcp de photos lumineuses, en GA et ds des conditions apparemment assez éloignées des jours gris qui s'en viennent ... À considérer donc : les 6 prochains mois, avec ses lumières qui baissent, ses gouttelettes ou cristaux de glace en suspension ds l'air, tout cela changeant les conditions de pdv

Sur les basses focales, la gde ouverture (f2.8) permet aussi de réduire la prof. de champ, cad la zone de flou en AV et en AR du sujet ... À considérer selon l'utilité.