Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Mode arborescent
-
27/08/2009, 15h08 #7Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 49
- Messages
- 327
- Boîtier
- Canon EOS 5D, EOS 20D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres
Salut à toi !
Le matériel en photo panoramique est à choisir selon ton budget et selon le genre de panoramiques que tu voudra réaliser.
Pour réaliser des panoramas "simples" sans premier plan rapproché, n'importe quel boîtier reflex/objectif convient et il est tout à fait possible de se passer de trépied.
En revanche, s'il y a un premier plan proche, il est bien plus commode de posséder un trépied ou un monopode avec une tête spécialement prévue pour de la photographie panoramique, genre Pano-Maxx, Nodal Ninja, Panosaurus,... Cela dans le but d'éviter les erreurs de parallaxe entre les photos.
Question objectif, c'est la focale de celui ci qui va décider combien de photos il faudra pour réaliser un panorama. Si un panorama cylindrique (complet ou pas) peut très bien se faire avec un 50mm, c'est un peu plus difficile de faire un sphérique avec cette focale.
Si certains arrivent très bien à réaliser des sphériques avec un boîtier APS-C et un 18-55 ou 17-85, c'est quand même plus aisé de passer à un objectif ultra grand angle ou fisheye. D'une part tu passe moins de temps au même endroit pour faire ta photo (ce qui peut avoir de l'importance si la lumière change vite, comme au lever/coucher de soleil, ou si le ciel est nuageux et changeant), d'autre part l'assemblage sera plus simple et bien plus rapide.
En sphérique, le couple 5D et fisheye 15mm est très courant. En APS-C, tu pourras te rabattre sur le Sigma 8mm ou 10mm ou encore sur le Tokina 10-17. Des fans de fabrication biélorusse ne manqueront pas de citer le Peleng.
A noter que le vignettage n'a que peu d'importance, celui ci étant corrigé soit au traitement des RAW, soit dans le logiciel d'assemblage. Par contre il faut faire attention à ce que l'objectif ne soit pas trop sensible au flare, vu qu'il y a obligatoirement des photos faites dans la direction du soleil.
La prise de vue pour un sphérique diffère de la photo "traditionnelle" sur plusieurs points :
- Mode "M" souvent obligatoire
- débrayage de l'AF de l'objectif
- à mon sens, la composition d'un sphérique s'aborde de manière quelque peu différente. Pas de règle des tiers par exemple. Il faut rendre une image intéressante sur 360 degrés, ce qui n'est pas toujours évident.
Question logiciels, les deux leaders sont actuellement Autopano Pro et PTGui (Pro ou pas).
Le premier est ultra simple d'utilisation et très performant (le blending des images notamment, que je trouve bien meilleur que sur PTGui), le deuxième est plus complexe d'approche mais amène quelques fonctionnalité supplémentaire, comme la correction de point de vue pour la photo du nadir (version Pro uniquement).
A noter qu'Autopano Giga permet la réalisation de visites virtuelles.
A+
Roland
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin conseil achat 5D markII pour graphiste
Par viewfinder dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 35Dernier message: 02/05/2009, 23h33 -
Conseil Achat objectif 70-300 pour un 400D
Par mike59 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 30/04/2008, 21h46 -
Conseil pour achat d'un objectif
Par 1Laurent1 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 08/06/2007, 01h22 -
besoin de conseil pour achat d un flash
Par regis dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 10/02/2006, 09h50





