Tout d'abord merci a tous de votre aide.

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Pour connaître la focale dont tu as besoin :
Découpes dans un carton une fenêtre de la taille de ton capteur, 22,3x14,9 mm pour le 50D.
Regardes ton modèle au travers du trou, la distance entre le carton est ton œil indique la focale nécessaire depuis un certain point, c’est empirique mais rudement efficace.
Bien entendu, tu peux partir de la focale et te déplacer pour connaître le recul nécessaire ou aussi voir le champ couvert avec une focale donnée depuis un point.
Pas bete, je vais tester ca !

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
yoshiyo, ton problème tel que tu l'as énoncé n'a pas de solution j'ai l'impression !

Sur 50D avec un 100mm tu cadreras l'équivalent d'un 160mm en FF donc à 2-3m de ton modèle tu ne cadreras que la tête, pas le buste, tu seras obligé de reculer.
Mais le 60 f2.8 ne te donnera pas le même rendu d'image en terme de flous d'arrière plan, aspect assez important en portrait.
voici un exemple de ce que je veux dire :

Le 60 ne fait pas double emploi avec le 17-55 pour l'usage macro, pour l'usage portrait oui il fait double emploi.

Bon choix !
Tu as assez bien cerné le probleme.
D'apres ce que je vois, il serait preferable pour moi de prendre le 60, meme si c'est "moins flou", si j'arrive a travailler avec un fond uni ou presque, ca devrait etre bon.
C'est surtout le ratio 1:1 en macro qui m'interesse
Merci

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
les distances sont déjà connues pour les portraits sans déformation, à 2-3m du sujet :
- un 50mm (FF) ou 35mm (ASPC) cadre du genou à la tête
- un 85mm (FF) ou 50mm (ASPC) cadre le buste et la tête
- un 135mm (FF) ou 85mm (APSC) cadre la tête
Ok donc ca sera le 60, je n'ai pas besoin de plus.

Merci a vous tous, je vous tiendrais au courant de mes avancés