merci pour ta réponse alors pour ma part je suis plus dans la chasse photographique car je pars à un endroit et je regarde je marche doucement je parle pas et j espère et espère toujours de voir quelque chose hier matin je m suis retrouver face à un couple de ragondin mais pas mis le bon objectif donc eu de trop loin mais c était beau à voir . après un peu plus loin on est tombe sur un arbre rempli de papillon et la un vrai régal et mercredi prochain je pars à la rencontre du castor qui est à cote de chez moi mais je l ai pas encore vu j ai trouve leur cachette , leur endroit mais pas encore vu ca va venir . après ce qui est des oiseaux on doit me donner des info pour certains et moi j ai trouve un martin pécheur qui me fait courir mais je finirai par l avoir net .

après aller dans un zoo bien sur selon ou je suis si y en a un super à voir je prend des souvenirs mais comme tu dis ca a rien à voir avec la découverte et la traque sans embêter les animaux dans leur territoire.

en tout cas je te remercie pour tes réponses . je me posais la question de quel zoom prendre pour les oiseaux et autres et je pense que mon choix va se faire sur le 150-500 de sigma avant l été .

amicalement