La focale sera en fonction de la taille des oiseaux et de la distance de prise de vue.
Un oiseau de 10 cm à 10 m de distance ça équivaut à un oiseau de 50 cm à 50 m. Et c'est plus facile de s'approcher à 50 m qu'à 10 m

Entre une mésange bleue et un corbeau (voire un vautour !)... il y a donc une sacrée marge !!!

Une focale de 300 mm pour photographier des mésanges à <15 m : ce n'est pas encore suffisant ! Il faudra "cropper" l'image

Le martin-pêcheur n'est pas un gros oiseau. Un 500 mm peut suffire...si tu peux t'approcher suffisamment !!! Encore faut il pouvoir travailler à bonne vitesse d'obturation.

Je photographie de temps à autres des petits oiseaux (mésanges, verdiers, chardonnerets, pinsons, ...). Je positionne l'appareil à moins de 1,5 m de distance avec un 100/2.8, vitesse 1/250 à 1/500 et déclenchement en wifi.

Je pense qu'il faut se pencher plus sur la technique de prise de vue et surtout sur l'approche des oiseaux (trouver des spots) que de savoir si tel objo est meilleur que l'autre !
Le matériel est un outil qui ne sert à rien si la technique n'est pas là.