Bon, ça fait trois heures que je réfléchis. Je crois avoir pris ma décision. Enfin je crois avoir compris ce qu'il me fallait. Je me penche donc sur un 70-200 L.

J'ai plusieurs solutions, dans tous les budgets.

70-200 /2.8 L IS USM = 1800€ , le plus complet, mais le plus cher. IS qui ne m'est pas indispensable, donc je pense l'oublier.

70-200 /2.8 L USM = 1200€, ouverture interessante, mais je travaille depuis un an et demi avec un objectif qui ouvre à /4.0, et je m'en sors pas trop mal. Est-ce intéressant de payer 600€ l'ouverture ?

70-200 /4.0 L IS USM = 1050€, je paye l'IS 400€, alors qu'il ne m'est pas plus utile que ça.

70-200 /4.0 L USM = 650€, probablement l'idéal pour l'utilisation que je souhaite faire. Une ouverture dotn j'ai l'habitude, et un prix carrément abordable.

Voilà mes avis sur ces 4 objectifs par rapport à ce que je veux faire. Ai-je raison ?

J'ai lu beaucoup d'avis concerant le 70-200, et beaucoup de photographes utilisent un multiplicateur. Est-ce indispensable ? (pour l'utilisation que j'en fais en tout cas). Si oui, lequel me conseillez-vous ?

Encore merci à tous pour vos réponses