j'aimerais un 35mm pour être plus "street photography", mais encore une fois, est-ce vraiment la prio pour ce voyage ? (pour le 35 j'irais vers le normal, f2, pas le L car hors budget, est-il correct ? un topic le situe au dessus du 17-40)
A mon avis à New-York un 35mm risque d'être souvent trop long si tu veux les grattes-ciel en entier

Je lorgne du côté du samyang 14mm, pas cher, qui a l'air correct, qu'en pensez-vous ?
A mon avis si tu pars avec le 24-105 c'est une solution intéressante, ça te donne un appoint avec une qualité optique excellente et une grande ouverture pour les moment où tu es trop long à 24mm.
La visée à diaph réel ne gêne presque pas, même à f/8 (et même à f/22 quand il y a un peu de soleil), pour une raison très simple: la seule chose qu'on fait avec le viseur c'est cadrer. La mesure à diaph réel ne pose pas de problème non plus, mon boitier a toujours réussi à faire un calcul d'expo aussi juste qu'avec mes Canon, quelque soit le mode.

Le souci c'est la mise au point, sur ce genre de focale c'est impossible à faire au viseur, et même au liveview c'est délicat. C'est pour ça qu'il y a une échelle de distance sur le fût, suffit de placer le curseur sur la distance qu'on veut et c'est bon....enfin ça c'est dans un monde parfait, le problème c'est que la plupart des exemplaires ont leur échelle mal calée, du coup si tu mets le curseur sur l'infini ça sera flou. Il faut donc corriger ce défaut en trouvant soi-même où se trouve l'infini sur l'échelle (par exemple sur le mien pour avoir l'infini net il faut que je place la bague de map sur 2-3 mètre, si je vais au delà ça devient flou).
Petit conseil pour cet objectif: il vaut mieux éviter de fermer plus que f/4, parce qu'il est meilleur aux grande ouvertures qu'au petites.