Citation Envoyé par toph17 Voir le message
Si c'est comme cela que vous encouragez, orienté, et conseillé un pratiquant plus amateur... et bien chapeau...

Elles sont ou les bonnes questions?
Savoir si je veux favoriser un GA? Oui
Savoir si je veux quelque chose de lumineux? Oui
Savoir si j'ai 5000 euros à mettre? Non
Savoir si je vais vouloir obtenir des effets de premier plan ou de composition? Oui c'est évident
Savoir si je veux de la profondeur de champ et de la netteté d'image? Tout à fait pour essayer d'avoir les zones d'impact de la foudre et les détails environnent (mer, bâtiments, collines, lampadaires etc...)

Posez-moi les questions qui vous chagrinent dans mon choix et tentez de me conseiller avec politesse, cela fonctionnera certainement mieux...
Donc tu cherches un GA lumineux et pas cher. Le reste (composition, PDC et netteté) ne dépend pas tant de l'objectif que de celui qui le manipule. Donc GA lumineux et (relativement) pas cher, tu as le 16-35 f2.8 (ou le F4 si assez lumineux pour toi) ou les équivalents des marques tierces comme le 15-30 dont tu parles.
Les questions de Thomas, si abruptes te paraissent-elles, sont les bonnes à se poser pour avancer dans ta démarche sans le regretter rapidement.