Citation Envoyé par Jordan.R Voir le message
je sens que je vais finir par me perdre en fait ^^
tous les avis sont mitigés oO
Donc si je vous suit bien, 50 mm ok obligé, 85 en apsc c'est parfait mais pour le FF c'est mieux le 135.
mais alors pour le reportage, quand il y a des scène que l'on veut prendre sans forcément vouloir se faire remarquer pour gacher le moment intéressant, c'est la que devrait intervenir un télé nan?

je préfère les focales fixes, mon 50mm f1.8, mon 58 f2 m42 et mon 135 f2.8 m42.
Donc pensez vous qu'il serait peut etre pas mieux pour moi, de prendre le 17-55 et le 85? histoire de compléter le manque de focale. le 17 55 uniquement pour le paysage ou quelques reportages.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut interpréter les messages !

Chacun donne ici son point de vue en fonction de sa propre pratique/expérience et de ses connaissances. Mais comme chaque personne a des besoins/envies différents, tu es le seul à pouvoir définir tes propres besoins en fin de compte (sinon, tu peux tourner en rond longtemps, tu n'auras jamais 100% d'avis en faveur de telle ou telle configuration)...


Donc non, 50 mm ce n'est pas obligé. Non, 85 mm ce n'est pas forcément parfait sur APS-C (certains préfèrent 50 mm), etc...

Et puis, ça dépend ce que tu appelles un télé... 50 ou 85 mm sur APS-C, ce sont déjà des télé-objectifs (tout ce qui dépasse 31 mm sur APS-C ou 50 mm sur FF en fait).

Le choix de la focale dépend de la distance à laquelle tu veux prendre des photos et du cadrage que tu souhaites obtenir.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas parce que tu auras un super télé de la mort qui tue qu'il sera plus facile de capturer les moments décisifs, tu peux aussi te retrouver trop "long" et/ou mal placé et/ou avec un élément gênant et/ou pas prêt à faire la photo au bon moment et/ou pas assez rapide pour cadrer/faire la mise au point, etc... D'autant que plus la focale est longue, plus il faut de la lumière pour obtenir quelque chose de net (ce qui n'est pas toujours le cas en conditions de reportage).

Rien ne remplace donc ton expérience personnelle. Vu que tu as déjà certains objectifs, tu dois pouvoir dire au bout d'un moment s'ils te conviennent ou s'il te faut plus long, plus court ou encore plus lumineux. Le tout c'est d'arriver en fin de compte à choisir du matos avec lequel tu es à l'aise pour pouvoir pleinement te concentrer sur la prise de vue.


Après, dans l'absolu, un couple 17-55 + 85 f/1,8 sur APS-C est excellent si les focales te conviennent.