Bonjour à tous,

Voila je me trouve dans une situation délicate, ça va faire depuis janvier que je réfléchi à quel objectif je vais acheter dans 2semaine maintenant soit le
canon 10-22mm f/3.5-4.5 ou le 100mm f/2.8 L IS
Je sais ils sont totalement différent
Je dois dire que j'ai un 500D depuis 1ans et demi maintenant et je fait beaucoup de portrait de proxy et un peu de paysage

En faveur du 10-22 : je vais faire un voyage aux USA en juillet c'est ce qui motive principalement l'achat de ce 10-22 car une fois rentré chez moi je dois dire que y'a pas grand chose a photographier en paysage a proximité de chez moi et j'ai jamais fait de "vrais" paysage (surtout pas avec un UGA) donc est ce que je vais beaucoup m'en servir en France ? la réponse penche vers le non . Après peut être que je manque juste d'inspiration dans ce domaine.

En faveur du 100mm f/2.8 : je fait beaucoup de proxy depuis que j'ai mon 500D et donc la macro m'intéresse beaucoup et je dois dire que je ne suis jamais en manque d'inspiration dans ce domaine, me manque que l'objectif de plus je fait (presque) que du portrait le 100mm peut peut être un peu servir dans ce domaine. Mais si je l'achète peut être que je vais regretter ce choix en juillet ...

Voila donc je ne sais pas quoi faire. Que feriez vous a ma place ?
Toute remarque est bonne a prendre
Merci pour vos éventuelles réponses.