Hello,

je suis à peu près dans le même cas que toi. 550D avec 18-55 de kit, 50 f1.8 acheté récemment en occasion et je réfléchis pour un téléobjectif en attendant de changer le 18-55 de kit.

Pour réponde à tes questions :

le 18-55 du kit n'est pas mauvais et en intérieur (et même en extérieur pour dégager les ombres disgracieuses) si tu lui rajoutes un flash type 430ex II et tu peux faire de superbes photos.

En ce qui concerne le téléobjectif, je voulais au départ prendre le 55-250, pas cher et correct. Mais je lorgne de plus en plus sur le 70-200 F4 IS L (presque 4 fois le prix) c'est pour ca que je réfléchis beaucoup.

le 70-300 IS USM à l'air d'être pas mal non plus, son avantage c'est qu'il est conçu pour capteurs full frame (contrairement au 55-250 qui est pour les APS-C uniquement). En fait, pas mal d'objectifs ont du mal à être piqué jusque sur les bords, celui ci travaillant sur un capteur plus petit y arrivera plus facilement.

C'est pour ca que certains objectifs ont de meilleurs résultats sur des APS-C que sur FF.

L'autre avantage est que si un jour tu passes sur du FF, tu peux conserver ton objectif.

Tu as ce test du 55-250 : Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS Lens Review

où il dit en conclusion :
My recommendation is to get the Canon EF 70-200mm f/4 L USM Lens over the 55-250. I think you will appreciate the better image quality as well as the high end physical features - the extra cost is worth it in my opinion. The Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM Lens is also a better lens, but less definitively so. Though I don't think the Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS Lens is great in terms of image quality and features, we can't lose sight of the fact that it is very inexpensive IS tele-zoom Lens. There is a niche for this model. A casual shooter who is happy with their Canon EF-S 18-55mm II or 18-55 IS Lens and needs a tele-zoom for infrequent use could be happy with this lens. This is a light and small lens built to relatively tight tolerances that delivers decent center-of-the-frame image quality and Image Stabilization for a low price.

Je t'invite à aller lire les tests du 55-250, 70-300 et 70-200.

Pour plus tard, pour remplacer le 18-55 du kit y'a plusieurs modèles sympa :

- le Canon 17-55 F/2.8 IS USM : pour capteur APS-C seulement, cher mais excellent d'après les tests
- le Tamron 17-50 F/2.8 non stabilisé : meilleur optiquement que la version avec stabilisateur, c'est pas génant sur ce range de ne pas en avoir surtout avec une optique aussi lumineuse
- le Sigma 17-70 F/2.8-4 : qui te permet de couvrir le range jusqu'à 70mm, sympa comme optique quand t'es en vacances.

Consulte également le site : Welcome to Photozone! qui teste pas mal d'optiques sur APS-C et FF.

Tu as également Pixel-Peeper -- Over a million full-size sample photos from lenses, SLR cameras and digicams. qui te montre des photos avec un couple appariel/objectif de ton choix.