Citation Envoyé par Tardio Voir le message
J'ai lu sur un test que Canon et Nikon par exemple intègre des correcteur dans leurs optique boitier pour la distorsion je crois, tandis que les constructeur tiers n'en bénéficie pas, il faut alors passer par Lightroom ou DXO, c'est ca ?
Oui, si les boitiers ne corrigent d'eux-même que les objectifs Canon: il suffit de passer par DXO Optics Pro ou Lightroom pour régler le problème. Dxo excelle réellement dans ce domaine avec des bibliothèques de couple boîtier/objectif qui corrigent automatiquement tous les défauts. Ils peuvent aussi être ajustés manuellement pour qui le souhaite.

Concernant le 17-55 ou le 15-85, personnellement j'ai tendance à privilégier la luminosité sur la polyvalence de focale pour ce type d'objectif. L'intérêt de pouvoir se passer du flash dans 95% des cas est quand même très appréciable: musée, églises, châteaux, Mariage... sans parler du gain de place et de poids.
Même combat avec les UGA, et c'est pour cela que j'aime tant le Tokina 11-16: on est bien souvent le seul capable de photographier sans flash dans des conditions de lumière épouvantable (focale courte + grande ouverture), juste génial.