Citation Envoyé par Tardio Voir le message
...

Le Canon EF-S 17-55MM 2.8 m'avait l'air bien, mais sa qualité laisse à désirer (poussières, zoom qui ce déplie tout seul...).
Le Canon EF-S 15-85 mm semble bien (quelques problèmes avec le zoom qui se replie tout seul aussi), mais la c'est l’ouverture qui risque de ne pas être assez importante, cela dit cet objectif me permettrait aussi identifier mes besoin à l'avenir tout en me donnant des photos de qualité car le piqué semble assez bon dans l'ensemble (selon vidéos test). Pour compléter je pourrais prendre le 24mm 2.87 STM qui est à 150, mais pas de stabilisation pour des photos de nuits ? ...
Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions alors que les réponses sont évidentes.
Pas la peine chercher partout sur internet les avis qui vont critiquer telle ou telle caractéristique, aucun objectif n'est parfait, aucun objectif ne répond à tous les besoins.

Sur APS-c, il y a deux choix évidents pour l'usage courant et pour couvrir 90 % des besoins: les 17-55 et 15-85. Je possède les deux, ils sont excellents. Je les sors en fonction du sujet à photographier et des optiques que j'emmène avec moi. Le 17-55 quand j'ai moins de lumière ou pour le portrait. Le 15-85 pour tous les autres usages comme le paysage, le reportage, etc. (le 15 est une chouette focale)

Ce sont les premiers choix indispensables.

Ensuite, il suffit de compléter avec un zoom UGA.

Pour 1000€ tu as les deux sans problèmes.

Quant au problème "il se déplie tout seul", lorsque que fait de la repro avec l'objectif à la verticale, un petit bout de scotch pour caler le zoom, c'est vraiment pas un problème.