Citation Envoyé par luciferphoenix Voir le message

Ben comment ça se fait que je vois mieux la différence avec mon 70-300 ? Peut etre parce que, comme dit C4sper, qu'il y a plus de luminosité ?


Merci encore !
Non, justement: avec le 70-300, y'en a moins.
Ce qui te donne l'impression de mieux voir, c'est la différence entre la partie floue de ta photo et la partie nette, et cela est du à la profondeur de champ (PDC pour abréger).


La PDC est la zone nette de la photo, en profondeur. Imagines des objets alignés dans la profondeur, tu fait une photo dans l'alignement.
La PDC sera la distance entre le 1er objet net sur ta photo (tous ceux avant sont flous) et le dernier objet net (tous ceux après sont flous).



Cette profondeur de champ est une donnée optique qui se calcule en fonction de divers données dont la focale.


Plus la focale est courte, plus cette PDC est grande. Voir le site suivant qui permet de la calculer.
Online Depth of Field Calculator


Si on prends par exemple ton 18-50, on prends une ouverture de f/5.6 et un sujet à un distance de 10m:
ta photo sera nette de 2.32m jusqu'a l'infini => pas facile de "voir" ce qui est le plus net

prenons ton 70-300, à 70mm et avec les mêmes valeurs:
ta photo sera nette depuis 8m21 jusqu'a 12m 80=> ta photo comportera une zone nette de 4m57 dans laquelle est ton sujet. Tout le reste est flou, c'est ce qui te donne l'impression de "mieux voir" ce qui est net

à300mm c'est encore pire, ta zone nette ne fait que 23cm de profondeur!!! Ton sujet net ressort donc encore mieux.