Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Banlieu Parisienne
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 50/1.8; EF-S 15-85/ 3.5-5.6 IS; EF 100 macro/ 2.8; EF 75-300/4-5.6 et Samyang 8mm

    Par défaut bagues pour adapter objectif Nikon sur boitier Canon

    Bonjour,
    J'ai eu une proposition pour récupéré un ou plusieurs objectifs Nikon, je n'ai pas encore les modèles mais ils étaient utilisés avec des boîtiers argentiques.
    Savez vous si il existe des bagues pour les adapter sur mon appareil et si cela vaut la peine.
    Y a t'il plusieurs qualités de bagues pour cet usage?
    Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre d’expérience?
    Merci pour tout vos futurs conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ai, comme toi, récupéré quelques objectifs Nikon. Un 55 macro, un 35 f:2 et un 50 f:1,4. Ce sont des objectifs anciens, non autofocus. J'ai acheté une bague très simple qui ne renvoie aucune information au boîtier. Avant d'avoir le 100mm macro Canon, j'ai fait mes armes avec le 55 macro. Les résultats étaient assez bons mais je ne faisais que des photos d'objets. J'ai peu utilisé les deux autres objectifs mais les quelques fois, j'ai été plutôt déçu par les résultats.

  3. #3
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deldaplane Voir le message

    Savez vous si il existe des bagues pour les adapter sur mon appareil et si cela vaut la peine.
    Oui, avec plein de marques, de Novoflex et Metabone, à Kahiris et Kippon plus des bagues noname chinoises...

    Citation Envoyé par Deldaplane Voir le message

    Y a t'il plusieurs qualités de bagues pour cet usage?
    Oui, la Novoflex est la plus réputée, en fait, je te les ai citées dans l'ordre de leur réputation.
    La bague ne doit pas avoir de jeu et surtout, être rigoureusement précise dans ses cotes sinon on perd l'infini et/ou on décentre l'objectif avec à la clef un effondrement des performances.

    Certaines sont équipées de contacts pour l'aide à la mise au point, sinon, il existe des puces à coller.

    Citation Envoyé par Deldaplane Voir le message

    Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre d'expérience?
    Oui, il y un très long post sur le sujet (le post M42)
    https://www.eos-numerique.com/forums...gom-tre-10171/

    Et j'utilise personnellement régulièrement quelques objectifs Leica R, surtout dans le créneau 35-90 mm où la mise au point manuelle est encore facile.
    J'utilise quotidiennement le summicron 50mm f/2 comme 50mm standard, le 60mm macro elmarit car c'est mon seul macro de cette focale et parfois un 90mm f/2, quoique je préfère largement utiliser le Canon EF 85 f/1.8

    Il faut savoir que la visée et la mise au point s'effectuent à diaphragme réel, ce qui à partir de f/5.6 pose de sérieux problèmes car d'une part le viseur s'assombrit, d'autre part on voit trop net dans le viseur qui est moins discriminant que le capteur, la visée reste nette en tournant légèrement la bague dans un sens ou l'autre. Reste la solution de la mise au point en live-view, mais qui nécessite du temps, un type de photo assez posée.

    Les grand angles et les téléobjectifs sont plus difficiles à utiliser en manuel.
    Certains arrivent à faire la mise au point avec de gros télés (180 apo), moi je leur dit "chapeau"

    Quand aux grands angles, s'ils ont été conçus du temps de l'argentique, il faut voir au cas par cas, mais le film acceptant des rayons d'une incidence plus rasante que les capteurs, le résultat est généralement décevant (vignettage, dérive magenta, perte de piqué).

    Dernière chose, seuls les objectifs Nikon avec un vrai diaphragme mécanique sont utilisables, sinon on ne peux pas diaphragmer si le diaphragme est électrique.
    En résumé, c'est marrant d'utiliser ces ancêtres, mais, au quotidien, seuls quelques objectifs d'exception valent vraiment la peine de s'imposer les contraintes du tout manuel:
    Chez Nikkon, les Nikkor 58mm f/1.2 ; micro Nikkor 55mm f/2.8 par exemple
    Bons essais...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Banlieu Parisienne
    Âge
    47
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 50/1.8; EF-S 15-85/ 3.5-5.6 IS; EF 100 macro/ 2.8; EF 75-300/4-5.6 et Samyang 8mm

    Par défaut

    Merci pour vos conseils. Je devrai pouvoir faire des essais à la rentrée mais je voulais des renseignements pour savoir si c'était possible ou pas et si cela en valait la peine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Second Boitier adapter à mon Objectif ?
    Par luxeon26 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2012, 13h57
  2. Adapter objectif argentique sur Canon
    Par arno78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2010, 08h31
  3. Adapter un objectif Ricoh sur un Canon 300D
    Par primoangel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 20h03
  4. adapter des objectifs Canon FD sur boitier EOS
    Par raphchataigner dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 13h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com