Citation Envoyé par AurélieLM Voir le message
si on utilise les 3 bagues en même temps (soit 65mm), ca ne convient pas à un objectif inférieur à 70mm.
Bon...soir/jour !

Ce sera à vérifier tout de même (si quelqu'un passant par là a la réponse), mais je suis presque sûre que les 3 bagues allonges peuvent encore être utilisées ensemble avec une focale de 40mm...
Et jusqu'à quelle focale exactement, je ne saurai le dire.

Quid de la qualité ? Et bien en effet, étant donné que ce ne sont que des tubes, sans lentille donc, aucune perte de piqué ou de qualité comme ça peut être le cas avec des bonnettes à bas prix par exemple.
Ce ne sont même tellement "que des tubes" que l'on trouve un bon nombre de tutoriels sur le net pour fabriquer ses propres tubes allonges à partir de rouleaux de papier toilette vides notamment... Perte de tous les automatismes bien évidemment. Quand aux différents risques (poussières, solidité du bricolage...), à chacun de voir midi à sa porte ! ;-) Mais éventuellement, pour essayer une première fois, se donner une vague idée de ce que ces tubes peuvent apporter, ça peut être une idée...

Par contre, comme dit plus haut, on perd en lumière, donc on monte en isos, donc on peut éventuellement y voir en conséquence une "perte de qualité" à cause du bruit généré par le boîtier s'il ne gère pas très bien la montée des isos... C'est une autre manière de voir...

Je n'ai pas mon matériel près de moi mais si je trouve un moment pour le récupérer ce week-end, je vérifierai la compatibilité des 3 tubes avec le 40 STM pour confirmer ou non.

Bon dimanche à tous.