Citation Envoyé par Celedreen Voir le message
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise mes bagues allonges (les mêmes vue la photo et leurs longueurs respectives) sans aucun souci avec mon 70-200 f/4, même les 3 combinées. Et ce autant sur APS-C que sur FF.

Aucun souci, pas même de perte d'AF, même si là, vue la faible profondeur de champ, je suis plus souvent en manuel à faire la MAP en avançant /reculant de quelques millimètres à peine, sans plus utiliser aucune bague de zoom ou de mise au point !
Peut-être est-ce ça qui aura pu dérouter quelqu'un qui ne connaîtrait pas ? La difficulté à gérer une si courte profondeur de champ ? Enfin, pour peu qu'il soit novice en la matière...
Pour les avoir prêtées à un total ignare en macro, il a bien admis que ça ne se prenait pas en mains en deux coups de cuiller à pot... Lui qui ne voyait "vraiment pas en quoi prendre des petites fleurs en photo peut être compliqué"... Et bien, il a compris ! Un jour, il comprendra que rouge, c'est mieux que jaune... ;-)

À part sur de plus petites focales où, là, LA MAP se ferait "à l'intérieur" de l'objectif, on passe donc progressivement à ne pouvoir en mettre plus que 2 puis 1, puis la plus fine, et puis... plus rien...
mais sinon, sur 70-200 ou 70-300, ça marche impeccable...

Si ce petit retour d'expérience peut aider...
Bon week-end à tous !
Merci d'avoir partagé votre expérience, Celedreen
effectivement si on utilise les 3 bagues en même temps (soit 65mm), ca ne convient pas à un objectif inférieur à 70mm.
Bon week-end à vous aussi !