Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Bague d'adaptation A1

  1. #1
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut Bague d'adaptation A1

    Bonjour,

    Je m'intéresse en ce moment au légendaire Canon A1. Les objectifs disponibles pour ce boîtier étaient hallucinants, et je me demandais si dans l'éventualité ou je m'en achetais il y aurait une bague d'adaptation disponible sur le marché pour pouvoir utiliser ces vieux objectifs avec mon 20D comme cela se fait avec les objectifs Leica par exemple?

    Merci d'avance pour la (les) réponses.


    DID

    Même réponse que ci dessus. Les optiques FD ne peuvent se monter qu'avec une bague a lentille. En plus de bouffer le piqué, cette bague augmente la focale avec un coef de 1,3 et fait perdre un diaphragme. Donc un 50 f/1.4 deviendra un 65 f/2 et avec le coef du numérique un 104 mm.

    En vieil appareil Canon, je te déconseille le A-1. Même si techniquement c'était le top dans les années 80 (j'en ai eu plusieurs) actuellement son électronique le rend très fragile et Canon n'assure plus le SAV. il vaut mieux te tourner vers un FTb ou un F-1 tout mécanique et beaucoup plus costaud.


  2. #2
    Membre Avatar de Phoz
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    33
    Messages
    65
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 - CZJ 135mm - Helios 44

    Par défaut

    Sauf erreur de ma part, sur le A1 utilise des FD, à tirage inférieur aux EF. Il faut donc une bague d'adaptation munie d'une lentille, ce qui signifie une perte de qualité et perte de la mise au point à l'infini. C'est donc plutôt pour s'amuser avec de vieilles optiques ou faire des essais qu'espérer avoir de superbes résultats. Néanmoins les rendus ne sont pas pour autant horribles

    En espérant t'avoir aidé !

    PS : la bague est disponible soit chez Canon à un tarif défiant toute concurrence... http://cgi.ebay.fr/Canon-FD-EOS-Lens...QQcmdZViewItem

    Ou bien un peu moins cher (c'est celle que je possède) : http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-Camera-...QQcmdZViewItem

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Un membre du forum les fabrique et vend : Piotr94, ou sinar.free.fr.

    J'y ai acheté 2 bagues : rapide et largement préféré à eBay qui est un système d'enchères avant tout ... Donc pour payer le vrai prix, il faut que l'enchère s'arrête bas, sinon on y paie (parfois bcp) plus cher qu'ailleurs

  4. #4
    Membre Avatar de Phoz
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    33
    Messages
    65
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 - CZJ 135mm - Helios 44

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Un membre du forum les fabrique et vend : Piotr94, ou sinar.free.fr.

    J'y ai acheté 2 bagues : rapide et largement préféré à eBay qui est un système d'enchères avant tout ... Donc pour payer le vrai prix, il faut que l'enchère s'arrête bas, sinon on y paie (parfois bcp) plus cher qu'ailleurs
    Oui mais il existe toutefois des produits en vente à prix fixe.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1 avec ce qui a été dit sur la bague d'adaptation FD/EF. J'ajouterai qu'en plus de bouffer du piqué sur l'optique, cette bague se comporte comme un extender. Elle apporte un coef de 1,3 et une perte d'un diaphragme.

    Pour le A-1, même si il a été un des fleurons de la gamme (j'en ai eu plusieurs à l'époque), je te le déconseille actuellement. Son électronique le rend très fragile et Canon n'assure plus le SAV sur les gammes A et T. Si il venait à tomber en panne, il deviendrait alors un beau presse paier. Si tu recherches un vieux boitier FD, prend plutot un FTb ou un F-1, ils sont indestructibles car pratiquement tout mécaniques, seule la cellule contient un peu d'electronique, et en cas de panne, l'appareil est toujours opérationnel, ce qui n'est pas le cas des séries A (A-1, AE-1 AT 1 etc...), ainsi que les T (T70 T90 etc...).

  6. #6
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut

    OK, merci pour tes conseils.


    Pour les deux boîtiers que tu m'as recommandé je voudrais savoir si les objectifs sont compatibles avec le A1 ou alors si ce n'est pas le cas s'ils sont nombreux sur le marché de l'occasion (donc pas cher...)?


    Merci d'avance!

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tous les appareils de la gamme F (FT, FTb, EF, F-1, F-1 New) ceux des gammes A (AE-1, AT-1, AV-1, AL-1, AE-1P, A-1) et les T (T-50, T60, T70, T80, T90) ainsi que certains plus vieux boitiers partagent la même monture. Ils sont donc parfaitement compatibles avec tous les objectifs FL et FD. Seuls les EF (ceux de nos EOS actuels) sont incompatibles avec ces boitiers.

    je te conseille cet excellent site si tu veux plus de renseignements sur ces vieux appareils.

    Tu peux trouver sur Ebay pas mal d'appareils et d'optiques pour des prix sympas. Les optiques estampillées S.C.C (Super Spectral Coating) sont plus recherchées.

  8. #8
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut

    Merci pour les compléments d'info.
    En réalité j'ai regardé les prix et les spécificités et le F-1 me semble effectivement indestructible mais quand même un peu cher (100 euros en moyenne). Le FTB est pas mal non plus mais nettement moins cher..seul hic, est-il aussi résistant? Si queqlu'un peut me renseigner là-dessus j'apprécierai.

    en réalité je cherche simplement un appareil pas cher, indestructible, de "légende" (du type du F-1), de n'importe quelle marque et sur lequel on peut monter des objectifs tout aussi hallucinants mais pas cher non plus!
    Je sais que les objo Nikon sont compatibles numérique donc j'ai tout de suite oublié cette idée, mais d'autres marques comme Minolta ou yashica pourraient tout à fait m'intéresser. Le problme est que je ne connais pas les équivalents car je n'ai que peu d'expérience et ces appareils sont nés 10 ans avant moi!


    A titre d'info je cherche ce type d'appareil pour pouvoir me ballader partout et dans n'importe quel condition, sans avoir à m'en soucier à chaque instant comme avec mon numérique auquel j'aurai grande peine s'il arrivait qqch et qui me semble tout de même assez fragile!

    merci d'avance

  9. #9
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour

    Le F1 a fait réver des quantités d'amateurs, quand je dis réver, c'est plutôt "baver".
    Alors a 100 €, en état de marche, FONCE !

    ( 100€ = 2 cartouches de gitanes ou 73 litres de SP98 !!! )

    Amicalement, Pascal

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le FTb sera aussi résistant que le F-1. Son obturateur est un peu moins poussé que celui du F-1, mais les F-1 ont souvent appartenu a des pros et ils ont bien souvent souffert. A 100 € c'est pas cher pour un F1 en bon état. la plupart des F-1 que j'ai restauré et vendu sont partis entre 120 et 550 €! (550 €, modèle extremement rare en parfait état).

    Le FTb etait généralement utilisé par les amateurs et ont donc moins soufferts. Si tu connais mal ses boitiers, je te conseille plutot un FTb.

    Maintenant si t'es pas forcement Canon, tu peux utiliser aussi des Nikon FM ou FM 3, quasi indestructibles également ou un F-3, équivalent au F-1 de Canon. Les optiques AI-S de Nikon sont également excellentes.

    Petite cerise sur le gateau; via une simple bague, tu pourras monter les optiques Nikon sur ton EOS sans perte de l'infini. C'est paradoxal, mais il est plus simple de monter du vieux Nikon sur ton EOS que du vieux Canon !

  11. #11
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut

    Oui...je connais le FM*, un bon pote en a un et m'ên a parlé.
    Mais les objo sont nettement plus chers. N'y a-til pas autre chose dans d'autres marques renommées?

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En AI-S un 50 mm f1.8 vendu à 38 €, le 50 f1.4 à 58 €, un 35/105 f3.5 - 4.5 à 22 € etc... c'est du Kif kif avec le Canon !.

    Ou alors tu achètes un Praktica en M42 et tu montes les optiques sur ton EOS.

    Exemple ici

    A ce prix là, tu risques pas grand chose!

  13. #13
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut

    hmm... il me semble quand même que les vieilles optiques manuelles de Nikon sont plus chères car directement adaptable sur les plus récents numériques.

    Pour ce qui est de l'appareil qu'on m'a "recommandé"lors du dernier post je ne sais absolument pas ce que c'est et comme ça... il ne me semble pas aussi performant que ceux cités précédemment. J'ai d'ailleurs effectué quelques recherches dessus mais difficile de trouver des infos.

    En fait je souhaiterai quand même un boîtier suffisamment bon pour atteindre les 1600 iso et au minimum 1000 en vitesse (en plus des critères que j'ai mentionné à savoir ultra-résistant).

    Comme je vous l'ai dit je suis jeune et je n'y connais rien au anciens boîtiers de l'ère du F-1, FTb, FM3 (nikon) etc... mais je suis persuadé que des marques tels que Pentax, Mamiya, Minolta, etc... ont certainement du sortir des "perles" qui sont maintenant tout aussi abordables que le FTb (qui pour l'instant représente celui que je pense acheter) voir plus abordables (également au niveau des optiques) ce qui me ferait changer d'avis et me lancer dans l'achat!!!

    Je souhaite simplemetn être bien informé avant d'acheter...je suis étudiant, donc pas monstres moyens financiers et pas pressé!

    En tout cas je souhaitais à vous dire merci pour votre aide jusqu'à présent, j'ai déjà appris beaucoup grâce à vous tous!

    DID :thumbup:

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur Ebay, le mois d'aout est le mois idéal pour acheter pas cher.

    là il y a une bonne affaire a faire:
    http://cgi.ebay.fr/APPAREIL-PHOTO-CA...QQcmdZViewItem

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague d'adaptation FD/EF
    Par Jeanb31 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2016, 19h54
  2. Bague d'adaptation M39
    Par JLeB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2009, 20h23
  3. bague d'adaptation
    Par ste dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 18h25
  4. Bague d'adaptation Nikon
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2007, 17h34
  5. Bague d'adaptation
    Par konimin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2005, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com