Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    70
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 5D
    Objectif(s)
    FishEye 8mmPeleng-EF 24/70 2.8-EF 17/40-EF 100 Macro-EF 70/200 2.8-Extender 1.4 et x2

    Par défaut Bague adaptatrice EOS / objectifs Nikon

    Bonsoir ,
    On voit dans le Chasseur d'images et sur le web des bagues permettant d'installer des objectifs Nikon sur les boitiers EOS .

    J'imagine que l'interface de montage d'un simple point de vue mécanique ne pause pas trop de problème pourvu que les usinages soient bien faits mais ,qu'en est-il de l'AF ? Peut-on encore l'envisager ou doit-on l'oublier ?


  2. #2
    Membre Avatar de lofwyr
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sierre (suisse)
    Âge
    43
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 30D + BG E2, EOS 5
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 is, 70-200 F2,8 IS, 50 F1,8 ver.1, 580 EX ll

    Par défaut

    pour ce que j'en sais avec ce genre de bague la mise au point et l'ouverture sont en manuel

  3. #3
    Membre Avatar de solex61
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    47
    Messages
    114
    Boîtier
    350D + 40D
    Objectif(s)
    utilisateur EOS-numerique

    Par défaut

    fait une recherche il y a plein de discution qui porte sur les bagues d'adaptation comme par exemple EOS avec du objectif FD.

    le résumé de tous ça c'est qu'il y a 2 types de bague d'adaptation (a ma conaissance)

    1) sans lentille interne => pas de mise au point possible à l'infini.
    2) avec lentille interne => dégrade la prestation de l'objectif mais mise au point a l'infini possible.

    comme dit lofwyr (a ma conaissance) il n'y a pas de contacte electrique pour la mise au point et l'ouverture.

    De plus entre canon et nikon ce ne sont surement pas les meme tensions ou signaux qui passe entre le boitier et l'objectif.
    donc attention de ne pas tous cramer.
    Si une bague d'adaptation existe entre canon et nikon ca doit couter la peau du c...

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Mezzo,
    Je t'invite a regarder dans le topic unique sur le M42. Tu verras que l'on peut adapter du Nikon sur le Canon, mais surtout les optiques AI-S, donc en MAP manuelle. Ton diaph sera également manuel et on APN réglé en mode AV ou M.

    Une fois que tu as accepter ces contraintes, tu peux avoir de supers résultats suivant les cailloux que tu montes dessus. Mais c'est valable que si tu as déjà du Nikon ou que tu peux en avoir pas cher. Sinon comme le Nikon est plus cher que le Canon, reste en EF, au moins t'auras l'AF !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    70
    Messages
    22
    Boîtier
    40D et 5D
    Objectif(s)
    FishEye 8mmPeleng-EF 24/70 2.8-EF 17/40-EF 100 Macro-EF 70/200 2.8-Extender 1.4 et x2

    Par défaut

    Merci beaucoup pour les info, j'avais effectivement regardé le fil sur les bagues en M42 ...Mais peut être trop vite .
    C'est effectvement dans la perspective de certains cailloux genre Fisheye ou focales fixes en occasion ...

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par solex61
    fait une recherche il y a plein de discution qui porte sur les bagues d'adaptation comme par exemple EOS avec du objectif FD.

    le résumé de tous ça c'est qu'il y a 2 types de bague d'adaptation (a ma conaissance)

    1) sans lentille interne => pas de mise au point possible à l'infini.
    2) avec lentille interne => dégrade la prestation de l'objectif mais mise au point a l'infini possible.

    comme dit lofwyr (a ma conaissance) il n'y a pas de contacte electrique pour la mise au point et l'ouverture.

    De plus entre canon et nikon ce ne sont surement pas les meme tensions ou signaux qui passe entre le boitier et l'objectif.
    donc attention de ne pas tous cramer.
    Si une bague d'adaptation existe entre canon et nikon ca doit couter la peau du c...
    houla la.

    le fait qu'il n' y ait pas de lentille n'a rien à voir avec la MAP à l'infini.

    La MAP à l'oo n'est fonction que du tirage d'origine de la marque de l'objectif que tu souhaites monter (ou de la marque de la baionette si c'est un compatible)...NIKON sur EOS c'est OK, d'ailleurs j'en utilise une pour monter un Nikkor 135 sur mon 20D.

    Tu fais référence au FD, c'est du Canon et effectivement l'adaptateur comporte une lentille, mais la qualité est très médiocre.

    Va voir le Topic M42, Canon-Passion a fait un screen shot de l'article sur les tirages et les compatibilités respectives
    Dernière modification par magic flight ; 19/03/2006 à 13h32.

  7. #7
    Membre Avatar de solex61
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    47
    Messages
    114
    Boîtier
    350D + 40D
    Objectif(s)
    utilisateur EOS-numerique

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight
    houla la.
    Oupss
    désolé pour l'erreur.
    alors si je comprant bien c'est comme quand on monte une bague allonge, la mise au point à l'oo est toujours possible.
    c'est bien ça??

  8. #8
    Membre Avatar de bobby92
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    IDF
    Âge
    48
    Messages
    280
    Boîtier
    50D / R7
    Objectif(s)
    de l'UGA à la petite lunette astro

    Par défaut compatibilité baïonnette NIKON/NIKKOR et bague EOS ?

    Bonjour,

    aussi intéressé par la récup d'objectif NIKON/NIKKOR, je voudrai savoir si toutes les générations d'objectif sont physiquement montables sur une bague NIKON > EOS (comme celle vendue par Piotr par ex).

    Y a t'il des risques vis-à-vis du boitier (miroir et lentille arrière ...) ? :bash:

    Novice en Nikon (et pour cause !!) je me perds dans les désignations AIS, AI, AID, F, ... :34:

    Merci pour vos expériences et infos

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça fonctionne très bien avec tous les objectifs en monture Nikon qui possede une bague de diaphragme.
    Il faut donc oublier les séries G.
    Aucune transmission, donc MaP manuelle et à ouverture réelle.
    J'ai ainsi recyclé mon très vieux Tamron SP 350mm/f5.6 a miroir, qui a une bague adaptable Nikon suivie de la bague magique EOS/Nikon sur le 5D.
    C'est fun !!!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Denain France
    Âge
    48
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 et SIGMA 55-200

    Par défaut

    J'ai acheté une bague sur ebay pour adapter un vieil objectif Nikon 50mm F/1.8 des années 80 sur mon 350D. C'est top ! Elle s'adapte parfaitement et les résultats sont nickels.Bien entendu tous les réglages sont manuels et je dois utiliser le mode M.
    Le prix était de 25€ frais de port compris (45€ sur chasseur d'images). Envoyé en recommandé de Hong Kong en 2 semaines.

  11. #11
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    salut, j'en ai une aussi pour profité des objectifs de mon beau frere.

    ca marche bien comme ca a pu l'être dit plus haut dans le topic.

    en revanche, je m'avance peut etre et donc risque de dire une bétise, mais avec le nombre de pixels croissants ( vous avez dit 400D?) ca risque d'etre un peu plus complexe (mais pas impossible) de prendre des photos sans AF...(cf dos numérique Leica...)
    Dernière modification par Aiolia ; 29/08/2006 à 15h28.

  12. #12
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    +1
    C'est top pour récupérer un objo Nikon. J'ai récupéré celui de mon épouse un 28-85 3.5/4.5 . Très bien en pleine ouverture mais dès que l'on ferme à F11 et plus il est difficile de voir ou l'on fait la MAP à travers le viseur moyen du 350D.
    Sinon pas mal. Je l'ai payé 20 FDPC en occas. :clap_1:

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aiolia
    salut, j'en ai une aussi pour profité des objectifs de mon beau frere.

    ca marche bien comme ca a pu l'être dit plus haut dans le topic.

    en revanche, je m'avance peut etre et donc risque de dire une bétise, mais avec le nombre de pixels croissants ( vous avez dit 400D?) ca risque d'etre un peu plus complexe (mais pas impossible) de prendre des photos sans AF...
    Ce n'est pas le nombre de pixels qui pose vraiment des problèmes. J'utilise des M42 avec le 1Ds 11 MP et TNK avec le 5D 12 MP.

    Non le plus problematique, c'est la MAP sans stigometre qui est difficile avec les petits viseurs des EOS 350/400, 20/30D...

  14. #14
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Ce n'est pas le nombre de pixels qui pose vraiment des problèmes. J'utilise des M42 avec le 1Ds 11 MP et TNK avec le 5D 12 MP.

    Non le plus problematique, c'est la MAP sans stigometre qui est difficile avec les petits viseurs des EOS 350/400, 20/30D...
    ok pour l'explication...,j'ai jamais essayé dans un viseur 100%...

    mon hypothese venait d'une lecture faite sur la critique des dos numérique Leica...et de la difficulté (l'importance) de faire la MAP en manuel et d'obtenir un bon résultat en numérique.

  15. #15
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    au fait, les stigmometres, je débute, je savais pas ce que c'était alors que mon père avait un vieil argentique avec 2 focales fixes pourvues justement de ces fameux verres Dodin. J'ai trouvé ca amusant et fichtrement pratique!

  16. #16
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette
    +2 effectivement il faut faire la mise au point en pleine ouverture, puis diaphragmer ensuite, sinon on ne voit plus rien dans le viseur à cause de l'assombrissement.

    La mise au point s'effectuant sur le dépoli et si l'on dispose pas d'un dépoli avec stigmomètre, la loupe de mise au point est la bien venue.

    Ca marche, mais faut pas être pressé car on retourne 50 ans en arrière avec ce genre de montage.

    Par contre, pour faire du portrait, du paysage, de la macro la rien à en redire, bien au contraire.

    C'est une bonne occasion de redonner du service à ses objo Nikon, mais pensez quand même à l'immensité du parc des objectifs à vis M42 où l'on peut trouver de pures merveilles pour 3 francs 6 sous dans les vides greniers.
    +1 c'est ce que je fais pour la mise au point à pleine ouverture et ensuite je ferme, mais je n'avais pas trop l'habitude avec l'objo, vu que les focales (28-85 FF)ne sont plus les mêmes par rapport au 18-55 mm.

    C'est vrai c'est plus. raison de plus de paufiner sa photo...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bague adaptatrice
    Par fab001 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 12h06
  2. Bague adaptatrice
    Par baron_noir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 21h54
  3. Bague adaptatrice EOS <-> Contax
    Par Stilgar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 10h29
  4. Bague adaptatrice pour 350D
    Par loloxr93 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 07h24
  5. Je cherche une bague adaptatrice..
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2005, 07h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com