Bonjour.
Me voici en possession d’un objectif dont on parle peu sur le forum et pour cause, c’est un L mais pas de la dernière cuvée.
Un 28-80 2,8-4 L
Alors j’ai voulu voir comment se comportait cet ancêtre comportant l’AF Usm avec retouche du point de 24 ans sur un boitier numérique 50D.
Au poids, c’est lourd, 940g.
Il parait construit comme un tank, on à un beau produit entre les mains.
Pas d’allongement extérieur pour le réglage du zoom, une très bonne chose.
Les commandes sont extra douces.
J’ai fais quelques photos de tests sous différentes focales et le résultat est excellent, du même niveau que mon Tamron 28-75, mieux en fin de zoom, pratiquement comme mon 70-200 aussi, il monte à 80 au lieu de 75 et cela se voit.
Le Tamy me parait tout d’un coup bien raide et désagréable pour les commandes, particulièrement au niveau de la bague de zoom mais en compensation tellement plus léger.
Cet objectif est beau, performant en optique, seul son Af est plus lent que les actuels mais très silencieux, et doit pouvoir satisfaire un photographe peu fortuné qui désire un zoom standard lumineux de qualité et gouter du L.
Bien entendu, il n’est plus soutenu par Canon pour la réparation, mais il s’achète au prix d’une réparation et se trouve à moins cher que la cote CI, 300 euros en bon état étant la transaction courante.
En comparaison, le 28-70 L f2,8 son successeur que j'ai testé sans m'appartenir coute le double et ne fait pas mieux au point de vu qualité
La bague de mise au point est a commande électrique est nécessite d’être alimenté pour fonctionner, elle fait parti de l'ensemble Af, donc en cas de panne de ce dernier, plus de commande manuel .