La différence, se trouve sous la peinture, c'est la qualité de l'alliage. Sur le type de matériau employé, c'est sur le point de rupture que ça joue, on serre trop fort avec un couple trop important, on met en porte-à-faux, c'est un peu le but et paf, ça brise net. C'est une question de propriétés mécaniques de l'alliage. Le Canon original garantit cela avec certitude, pas le générique, qui peut s'avérer tout aussi bon, ou pas... Tant que le caillou à 1500€ et le boîtier à 3000€ ne tombent pas, effectivement, on ne voit pas la différence.

La qualité de l'alliage ne se mesure pas à l'apparence ou au poids(avec une couche de peinture en sus), mais au point de rupture effectif... La résistance à la contrainte, si tu préfères. Bref, on ne découvre que c'est mauvais que quand ça casse... On ne peut donc pas affirmer catégoriquement "tout aussi efficace et solide".

Peut-être que l'alliage à 15€ d'un collier est exactement le même que celui à 150€ fourni par Canon, peut-être pas... Ce type d'alliage pète sec et net sous la contrainte, donc je souhaite sincèrement d'avoir tort et d'être trop prudent à ceux qui ne le sont pas. Là encore, j'ai choisi le collier original, pour une optique à 1500€ lorsque qu'elle est sortie et un peu moins quand je l'ai acquise. Plus le prix du boîtier au cul du caillou. Et des cas de casse du collier, de la vis, de différences de feutrine et autres, d'optiques glissant subitement comme une truite, on en lit régulièrement... Ce n'est pas comme si les chinois avaient une réputation de contre-façons douteuses... Mise en garde concernant les Grips génériques pas chers...

Si tu/vous veux/voulez faire des expériences avec ton/votre matos, justement, c'est ton/votre matos et ton/votre pognon...