Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: avis sur Tokina AT-X 116 PRO DX AF
Vue hybride
-
02/12/2009, 13h54 #1Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Sigma 50 mm f/1.4 - Tokina 11-16 DX - Canon 100 mm f/2.8 - Canon 17-55 IS f/2.8
Je l'ai depuis 1 an (acheté sur Ebay, provenance HK), et j'en suis très content.
Je m'en sert principalement pour les photos de paysages (urbain ou nature) et de temps en temps pour photographier de large groupe de personne quand j'ai pas le recul suffisant (c'est pas l'idéal, il ya un peu de déformation, mais ca dépanne)...
Je m'en sert aussi pour réaliser des panoramas, l'UGA est très pratique.
-
02/12/2009, 17h58 #2Utilisateur
On peut toujours le commander à son photographe le plus proche. Ca ne pose pas de problème.
Quant à l'hyperfocale, c'est un concept un peu complexe qui s'est perdu un peu de vue avec l'apparition de l'AF.
Du temps de la mise au point manuelle, presque tous les objectifs étaient imprimés sur le barillet à hauteur de la baque de mise au point d'une série de diaphragmes. Ex. 16-11-8-5,6-4-2,8-4-5,6-8-11-16.
Le repère de mise au point était à l'endroit de l'ouverture la plus grande (2,8 ici).
Comme vous le lisez, plus on s'écartait du repère de mise au point plus les chiffres indiquaient une ouverture plus petite. Il suffisait de caler le symbole infini sur l'ouverture du diaphragme et on obtenait sur la même ouverture à l'opposé la distance minimum de netteté.
Pas simple à comprendre, hein?!
Je conseillerais donc d'oublier ce principe qui sert relativement peu aujourd'hui mais de garder à l'esprit que plus un angle est ouvert, plus la profondeur de champ est importante.
Par contre, pour la photo d'action, cela prend tout son intérêt. Selon l'ouverture affichée (par ex. f8) on cale l'objectif en mise au point manuelle et on ne touche plus au point. Tout est net dans cette zone. Du coup, gain en vitesse de prise de vue, prise de vue au jugé sans devoir se préoccuper de la netteté. Tout baigne.
On peut considérer qu'avec un diaphragme de 11 ou 16, tout est net d'assez près (1m) à l'infini. (les tables sont fournies avec l'objectif).
Ah oui, au fait, j'en ai un de 11-16mm Tokina et je ne suis pas prêt à le revendre.
Par contre, même si je fais de temps en temps des portraits avec, ce n'est quand même pas son usage premier. Intérieur, paysages.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Avis avis quelle matos pour faire ça ...
Par jahmasta dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 06/03/2009, 16h09 -
Tokina 28-70 AT-X PRO f2.8 3.8
Par gdev00 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 01/01/2009, 12h03 -
Tokina 12 24
Par tipounastre dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 18/12/2008, 17h26 -
Tokina AF 80-400/4,5-5,6
Par jf990224 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 25/05/2008, 17h12