Je possède cet objectif depuis presque un an maintenant et j'en suis personnellement très satisfait. La qualité de fabrication est très bonne et il fait des images d'excellente qualité.

J'aurais du mal à parler de la rapidité de l'AF. Je l'ai toujours trouvé suffisamment rapide à mon gout, mais étant donné que je fais surtout du paysage et de l'architecture avec, cela ne veut pas dire grand chose. De toute façon, pour être honnête, étant donné qu'à ces focales, la distance hyperfocale ne dépasse pas quelques mètres, je n'attache pas beaucoup d'importance à l'AF avec lui.

C'est un objectif auquel il faut s'habituer, la plage 11-16mm étant vraiment courte. C'est un UGA, donc très pratique dans toute les situations où l'on a besoin d'un grand angle de prise de vue sans pouvoir prendre de recul, mais attention aux déformations des perspectives dès qu'on penche un peu l'appareil...
On trouve plus large et avec des plages plus longues (10-22 voire 10-24 chez d'autres constructeurs). Son vrai avantage sur les autres UGA est l'ouverture f/2.8. Même si j'ai beaucoup lu que cela est inutile pour un UGA, je le trouve souverain pour les photos d'intérieur sans flash.

En espérant que cela pourra vous aider.