En Canon, tu n'as pas vraiment le choix si c'est vers ce type de focales que tu as un penchant, encore plus si tu souhaites rester raisonnable en termes de budget. Hors budget, tu as le 14 L et le 14-24 Nikon avec une bague d'adaptation.

La bonne nouvelle, c'est que comme dit par Lapin Crétin, le 14 Samy s'étudie d'autant plus qu'il pique comme un damné et se corrige avec PTlens pour environ 20 € à ajouter au prix très modéré de l'optique. Bref, une alternative sérieuse au 14 L sans pour autant être un choix au rabais, bien au contraire. J'ai le 8mm fish-eye dans sa dernière version, je ne maîtrise pas encore, mais quand je ne me loupe pas, la qualité optique est bien présente.

Pour qui est en eos, veut plus que 16mm, avec AF et prix raisonnable, il ne reste plus que la dernière version du 12-24, Sigma est apparemment assez à l'aise avec l'UGA, donc c'est une bonne alternative. Je ne l'ai pas, mais j'ai eu un 10-20 qui fonctionnait très bien et fournissait une belle qualité d'image. De toutes façons en UGA, utiliser le pied, le live-view et la mise au point manuelle, n'est pas un péché!

Ici le test de JMS: TEST : Sigma 12 24 mm f/4,5-5,6 II DG HSM - Le monde de la Photo

Et tu peux aussi regarder sur Photozone.