Bonjour,
Pour répondre à la question de savoir si le défaut de FF existait déjà avec l’argentique, j’ai fait des tests 2 boitiers et 1 objo, 28-105 mm. MAP au centre. Avec un pied, retardateur 10s. Images comprimées avec Thumbs+ à 1000px de côté.
On voit bien la différence :
1/ Numérique

Distance 1,2 m, F4, le cadre fait 22 cm de haut, sa base est inclinée de 9 cm en avant
Le haut du cadre et de la marie-louise (ou passe-partout) granuleux est complètement flou. La statuette d'hippopotame africain qui est plus de 10 cm en avant est nette. FF de 10 cm environ.

2/ Argentique

Pas de problème. La photo n’est pas très nette car c’est un tirage négatif +CD rom, le fichier fait 1536x1024 px, 1,6 Mo mais pas de décalage.
Les couleurs sont un peu passées car le film est périmé depuis 2009 ... mais en extérieur les couleurs sont correctes.

CQFD
On ne peut pas raconter que le FF existait du temps de l'argentique et que personne en l'avait vu. c'est faux.