Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Mauvaise lumière, cible mal éclairée, et surtout collimateur à cheval sur la règle et la cible pour la 1 (tu es trop loin), encore mal placé sur la 2 (il vise le blanc, donc ne peut pas detecter le contraste), et encore mal placé sur la 3 (car trop près de la reglette).

Perso avec un LensCal (que je n'ai pas, précisons), comme le 0 de la reglette et la grande mire sont sensés être sur le même plan, je ferai la MAP avec le collimateur pile sur l'intersection des damiers au centre (et pas sur les petits carrés près de la réglette), afin d'éviter que celle-ci n'interfère dans la précision (puisque les collimateurs sont en fait beaucoup plus large que leur dessin dans le viseur).

Pour plus d'info sur un protocole rigoureux de test et de micro-réglage, lire mon tuto en signature.

Membre
    Boîtier
    canon eos450d
    Objectif(s)
    28-105mm

Par défaut

Merci pour ces idées.
    Même si le test n'est pas optimal je suis étonné que le défaut visible sur ces photos puisse disparaître simplement par ce qu'on aura bougé d'un millimètre la zone visée ou augmenté la lumière. L'AF est donc hypersensible et inefficace.
    Quid dans les conditions usuelles de la vie où je faisais des photos (depuis très longtemps) sans me préoccuper des obligations nouvelles de l'AF numérique qui sont décevantes.

On nous dit aussi que les nouveaux reflex sont sensibles en basse lumière, plus que mon ancien argentique. S'ils ne font pas la MAP, aucun intérêt !

Maintenant, à supposer que de bon essais faits par un professionnel confirment le défaut que je vois, y a-t-il une solution pour y remédier ? Je crains que non, sauf acquérir un boitier pro qui sait gérer les objectifs. J’ai fait des recherches sur internet sur les micro réglages et je crois que j'ai compris.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Perso, geo18, je trouve ces mires bien trop compliquées à fabriquer, avec de multiples erreurs possibles (pour en avoir fabriquer une du même style, c'est impossible de la faire avec du bristol, ça gondole. On voit bien d'ailleurs sur le cliché résultat que la feuille cartonnée gondole aussi) à la conception puis lors des tests (notamment le fait qu'un AF n'est pas fait pour accrocher sur une cible inclinée, et que d'ailleurs, on retrouve le problème du collimateur qui n'est pas forcément ni de la même taille ni même précisement au même endroit que son dessin sur le dépoli). Je reste fidèle à mes paquets de pate (voir mon tuto).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos pas nettes avec 24-105
    Par Nicolas74100 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2009, 14h59
  2. Photos nettes ou pas ?
    Par 31Thomas dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 08h09
  3. 4 photos nettes sur 82 !
    Par Apologue dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6