Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Ok je comprends bien. Simplement les caractéristiques optiques ultimes du 85 1.2 font elle de l'intérêt sur un petit capteur. J'entends par là, si par exemple cette optique est exempte de vignettage, on s'en fiche un peu sur un petit capteur sur lequel ça n'aurait pas posé les mêmes problèmes que sur un FF. L'intérêt alors ce serait surtout l'ouverture, la qualité optique. Mais là sur un apsc, comparé au 85 1.8, y aurait-il une différence significative?

Une petite question, ta remarque m'intrigue: quand tu parles d'équivalence avec le 135f2, quid de l'ouverture? Tu veux dire par là qu'ils sont aussi lumineux l'un que l'autre (85 1.2 sur Apsc versus 135 f2 sur 24x36)? Ca m'intéresse que tu développes un peu, le 135f2 me caresse l'esprit depuis un petit temps, et cette comparaison que tu fais je la comprends mal, je vois bien que l'ouverture est une proportion par rapport à la focale, ce qui voudrait dire que l'on obtiendrais exactement la même zone de netteté et la même quantité de lumière avec ces deux objectifs?
Non je ne parle que de la focale, bien que certains ont tendance à dire que l'APS-C perdrait un diaph en PDC à cadrage équivalent face au 24X36 (la transition de zone flou à net est plus importante en APS-C).

Quand à la différence entre le 85 f/1.8 et f/1.2, clairement en rapport qualité/prix, le 1.8 est imbattable! Après le rendu et le moelleux d'un f/1.2 est inimitable, comme le bokeh du 135 d'ailleurs, c'est ce qui rend ces optiques aussi attachantes.

Après, est ce bien justifié? C'est à chacun de voir en fonction de ses moyens/besoins.

Mais j'en profite pour attirer l'attention sur le choix de ces optiques "extrêmes", bien souvent les utilisateurs sont assez déçus, car le gain face à des optiques plus classiques n'est pas toujours évident et la dépense parait alors souvent injustifiée (c'est surtout vrai pour le 85 f/1.2 qui est relativement inabordable).

j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer le 85 f/1.2, j'ai eu des opportunités pour l'acquérir en occasion à des tarifs plus "raisonnables", je n'ai pas encore franchi le pas, bien que j'adore son rendu, je le trouve encore trop spécifique pour rentabiliser son coût.