Franck, je sais parfaitement qui tu es, tu as constaté dès les premiers posts que j'avais consulté ton site, et j'ai exprimé tout au long de ce fil du respect pour ton travail.

Mais si à chaque désaccord ou incompréhension (classique dans de l'écrit), tu t'exprimes de manière méprisante, hautaine et dédaigneuse, tu reconnaitras peut-être que j'essaie de rester Zen malgré cela.

Je ne comprends pas la différence que tu fais entre "disgracieux" et "esthétique". La notion de grâce est totalement subjective et dépend des époques. Les ombres disgracieuses ne te plaisent pas, dont acte. Vu de ma fenêtre, elles sont tout à fait volontaires dans le contexte déjà expliqué. Sans doute aurais-tu traité le sujet de la tragédie grecque autrement et de manière plus convaincante ou moins "disgracieuse". Mais la mort n'est pas vraiment gracieuse.

Le temps passé pour corriger des erreur d'éclairage? Heuhh, non, pas spécialement de temps passé. Erreur d'éclairage, peut-être, personne n'est parfait. 3 lumières de manière classique, dont peut-être les deux faciales étaient décalées en intensité.

Pour la définition du High Key, oui, peut-être. Je m'en fous un peu des définitions. Je n'aime pas trop les cases où tout doit forcément être mis. Le web est plein d'autres définitions, d'autres photos de ce style, j'en ai déjà fourni un exemple. Il y en un autre ici: Sensibilisation au High Key mais je me fais engueuler par Franck quand je donne des liens pour justement dire que ce que j'exprime parfois n'est pas totalement hérétique.

Ma photo ne plait pas? Poubelle pour ceux qui ne l'aiment pas. Mais le peau à dominante bleue de la photo du gamin me fait plutôt penser à quelqu'un de malade qu'à du High Key.

Quant au couple de rue, c'est pareil. Tu la mets à la poubelle, pas de problème. Je n'ai pas été le seul sensible à ce que raconte cette photo au delà de son "esthétique". Cela va te faire hurler, mais elle a été exposée et vendue plusieurs fois.

Enfin, si je poursuis cette discussion, c'est bien parce que depuis le début, je sais que j'ai affaire à un excellent photographe créatif (regarde les premiers échanges...) et que cela m'intéresse vraiment de faire la part des choses entre beaucoup de tes commentaires apparemment acerbes "par obligation" et des critiques vraiment utiles et sans violence tout à fait déplacée.

Si cela te casse les pieds que des photographes moins "bons" que toi puissent gagner leur vie, c'est une autre question. Si c'est le sujet, autant l'évacuer.

Et pour remettre 1 € dans le tourin, je persiste et signe sur le fait que le piqué des objectifs est un argument marketing, et que j'ai mal au coeur quand je lis les centaines de posts de ceux qui vont économiser des mois ou des années pour l'objectif machin bidule en croyant dur comme fer que le "piqué de leurs photos va devenir exceptionnel en dépensant 1000 ou 2000€ quand un objectif d'il y a 50 ans à 50€ leur procurera la même chose. Ok, il faut acheter une bague et travailler en mise au point manuelle.

Pourrait-on passer en mode "convivial", franc et direct, mais sans agression permanente?

Amitiés