Citation Envoyé par Boutiss Voir le message
Merci Dajff.. Mais, pardonne mon ignorance, Tu entends quoi par "J'ai collé une puce sur le Samyang pour avoir la confirmation de focus " ?
Je te pardonne volontiers ton ignorance, considérant que j'ai appris l'existence de ces puces il y a moins 3 semaines.
Tu peux voir un exemple d'installation ici : AF Confirmation Chip Install - YouTube

En gros, c'est une puce programmable que tu colles sur la baïonnette de l'objectif. Une fois en place, tu peux programmer dans la puce les données Exif à remonter au boitier (ie : focale et ouverture) et le boitier active les fonctions de confirmation de focus. Il y a un peu de boulot pour calibrer la confirmation AF qui est bien au fraise au démarrage (enfin, sur mon exemplaire, en tout cas, ça peut probablement varier), mais rien de plus compliqué que de faire un micro-ajustement classique pour un objo. Tu peux aussi la mettre en mode 'auto-focus' pour le boitier, ce qui permet d'appuyer a fond sur le déclencheur et de tourner la bague de map : dès que le focus est atteint, le boitier déclenche.

ça vaut une vingtaine d'euros pour les programmables, moins pour les non-programmables. On peut probablement s'en passer sur le 14mm, considérant la profondeur de champ, mais qd on est myope et qu'on vise à travers ses lunettes + le viseur, c'est qd même bien agréable.

Djaaf.