Je me suis posé le même genre de question il y a qques semaines...
Quel UGA pour un 6D...
J'avais le 11-16 Tokina (enfin, je l'ai toujours, faut que je prenne le temps de le revendre... ) qui est compatible FF à 15 et 16mm, mais... sur 6D, le résultat ne me convenait pas vraiment...
J'me suis penché sur le cas du 17-40 et du 16-35, mais en gros, il faut les visser à f/8 pour obtenir des bords nets d'après tout ce que j'ai vu passer comme tests et photos.
Ce qui n'est pas outre mesure génant en paysage... de jour.
Du coup, j'ai regardé un peu les alternatives... mais à part le Tokina 16-28 qui a plutôt bonne presse sauf pour le flare et les aberrations chromatique (un genre de constante, chez Tokina...), il n'y a pas grand chose de palpitant en zoom (peut-être le Tamron 17-35, il a bonne presse chez certains...).

Dans les focales fixes, il y a du choix, mais à des tarifs... spectaculaires.
Bref, à force de triturer le probleme dans tous les sens, j'ai fini par me décider pour un couple 14mm Samyang + Voigtlander 20mm (640€ pour les 2... ça a joué dans la décision. )
J'ai collé une puce sur le Samyang pour avoir la confirmation de focus (qui marche bien, une fois sérieusement réglée (gros micro-ajustements à faire pour que les résultats soient corrects...)).
Et je suis plutôt content des résultats jusque là (rien de tres sérieux, qques tests à coté du boulot à la Defense (mais c'est un bon coin pour tester de l'UGA... ).

Accessoirement, le 6D + le Voigtlander 20mm, ça fait un couple très agréable à manier. C'est petit, léger et de bonne qualité (pas excellent à pleine ouverture, mais dès f/5.6 c'est bon jusqu'au bords. )

Si ça peut aider...

Djaaf.